Un record d’implication de la SADC dans les entreprises témiscouataines
Témiscouata - C’est le 13 juin dernier que la Société d’aide au développement de la collectivité de Témiscouata a dévoilé, en assemblée générale annuelle, le bilan de ses activités.
L’année terminée au 31 mars 2013 constitue un record d’implication en tout genre pour la SADC de Témiscouata. Financièrement, elle s’est impliquée dans plus de 35 projets pour des montants totalisant 1 187 152 $. De plus, une cinquantaine d’entreprises se sont partagé des sommes non remboursables pour un total de 47 332 $. Ces sommes permettent d’améliorer la commercialisation, la gestion, la participation à des colloques, salons, etc. Humainement et techniquement, la SADC a supporté plus de 200 entreprises et organismes du territoire par de l’accompagnement personnalisé.
Ses activités de transfert de connaissances ont encore connu du succès cette année avec plus de 175 participants. Ces déjeuners formations démontrent la volonté de la SADC d’accompagner les entreprises par l’acquisition d’outils et de connaissances.
Pour le président, Vallier Daigle, « il ne faut pas attendre le développement du Témiscouata, ensemble il faut l’initier ». Un bel exemple est le Réseau forêt-bois-matériaux de Témiscouata, initié par la SADC, qui crée beaucoup d’espoir du côté de l’innovation forestière. Cette initiative est regardée de très près au Bas-Saint-Laurent et dans l’Est-du-Québec. Une seconde initiative est le mentorat d’affaires, supporté par la SADC, se veut un appui concret aux entrepreneurs par le partage d’expériences, de vécus, de complicité et d’écoute.
La SADC a profité de l’événement pour souligner les gagnants de la Cuvée 2013 du concours Goûtez le Témiscouata et a procédé, par le fait même, au lancement officiel de sa distribution (1800 bouteilles de 250 ml) pour l’industrie touristique.
Durant la prochaine année, la SADC s’activera à personnaliser son offre de services aux entrepreneurs témiscouatains autant par un support financier qu’en accompagnement en gestion.
Commentaires