Cyclo Expert remporte un prix national
Rivière-du-Loup - Le mercredi 19 juin est une date dont se souviendra longtemps le jeune entrepreneur Sébastien Lévesque, propriétaire de la boutique Cyclo Expert de Rivière-du-Loup. À peine deux mois après l'ouverture de sa boutique spécialisée dans le cyclisme, il a remporté à Québec un premier prix national dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat et la bourse de 10 000$ qui s'y rattache.
C'est sur la scène du Gala des Grands Prix Desjardins en compagnie de tous les finalistes du volet Création d'entreprise qu'il a reçu le premier prix dans la catégorie « Commerce ».
« Nous étions peut-être 40 sur la scène pour 20 entreprises. Ils décrivent les entreprises et je me disais qu'il y avait des gros projets là-dedans. Puis, ils nomment le deuxième prix. Je me suis dit, bon ok. Puis ils annoncent le gagnant... et c'est moi qui l'ai! », raconte tout sourire Sébastien Lévesque.
La candidature de Cyclo Expert dans la catégorie « Commerce » présentait des similitudes à la populaire émission Dans l'oeil du Dragon diffusée sur les ondes de la SRC.
L'entrepreneur résume les étapes. « On passe une première entrevue à Québec de 35 à 40 minutes avec les membres du jury. Ils connaissent déjà notre projet. On a 10 minutes pour se vendre ensuite ils posent des questions. Ce sont tous des gens d'affaires. Ils peuvent te challenger chacun sur leurs forces : le marketing, les ventes, l'administration, comment on a monté notre plan d'affaires. C'est 45 minutes de temps à être bombardé. »
À la suite de l'entrevue, le jury a nommé les candidats au Prix du public. Cyclo Expert a aussi été retenue dans cette catégorie. Encore là, Sébastien Lévesque n'était pas au bout de ses peines. « La semaine suivante, j'ai passé une deuxième entrevue, téléphonique cette fois, avec cinq autres personnes, encore un gros 45 minutes », ajoute-t-il en riant.
CYCLO EXPERT
Cyclo Expert a vu le jour en novembre 2012, mais c’est le 6 avril dernier que la boutique qui a pignon sur rue au 80, Lafontaine à Rivière-du-Loup a accueilli ses premiers clients. « Être sélectionné au local j’étais content, le régional c’était vraiment super, mais le national, de savoir que c’est moi qui l’ai emporté, je ne m’attendais tellement pas à ça », a conclu le jeune homme d’affaires.
Cette année marquait la 15e présentation du Concours qui a obtenu une participation record de 52 969 participants pour 3 710 projets. Ils se sont illustrés dans deux volets, soit Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Au cours de la soirée, pas moins de 39 prix nationaux ont été remis, pour une valeur totale de 229 500 $, une somme qui vient s’ajouter aux 347 400 $ distribués aux finalistes lors des finales régionales en mai dernier.
7 commentaires
Tu en sais quelque chose maintenant!
De plus, je serai avec toi. Des que je vais pouvoir te donner une visibilité soit certain que je vais le faire
Au plaisir et
BRAVO