Un pipeline pourrait traverser le Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac – Une rencontre entre la MRC de Témiscouata et les représentants de l’entreprise TransCanada a eu lieu le 10 juillet au sujet d’un pipeline qui pourrait traverser plusieurs municipalités de son territoire.
« C’est une première rencontre avec l’entreprise à laquelle nous avons invité les maires et les directeurs généraux de nos municipalités », a expliqué le préfet Serge Fortin. « Il va falloir se parler beaucoup plus que ça. Si le projet est bon pour les compagnies, il faut que ce soit bon pour nous aussi », a indiqué le préfet qui a également précisé que ce n’est pas encore certain que l’oléoduc sera construit.
Le représentant de TransCanada a expliqué aux élus que l’on parle toujours d’un tracé préliminaire qui pourrait emprunter des terres privées de 80 propriétaires environ au Témiscouata. Il passerait d’abord par le Kamouraska, en provenance de Lévis, pour rejoindre la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata et longer ensuite la ligne électrique de haute tension (servitude d’Hydro-Québec) jusqu’au Nouveau-Brunswick.
Le pipeline serait enfoui sous quatre pieds de terre et plus profond pour traverser des cours d’eau et des chemins. « Il faudra regarder la sensibilité de notre territoire qui compte plusieurs plans d’eau, notamment le lac Témiscouata et la rivière Saint-Jean qui se rend d’ailleurs jusqu’à St-John », a souligné M. Fortin.
L'explosion d'un train contenant du pétrole à Lac-Mégantic a fait monter les inquiétudes de la population concernant le transport du pétrole, que ce soit par train ou pipeline. En plus de rencontrer les propriétaires privés, TransCanada prévoit tenir une journée « porte ouverte » concernant son projet d’oléoduc en septembre prochain au Témiscouata. La mise en service du pipeline pourrait avoir lieu en 2017 jusqu’à Lévis et en 2018 à Saint-John.
PROJET MAJEUR
L’oléoduc proposé de 4 400 kilomètres transportera entre 500 000 et 850 000 barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et la Saskatchewan vers des raffineries de l’est du Canada. TransCanada a lancé un appel de soumissions exécutoires qui vise à obtenir des engagements fermes et à long terme de la part de parties intéressées par le projet d’Oléoduc Énergie Est. Il s’agit de la prochaine étape du processus permettant de déterminer la viabilité commerciale du projet.
Le projet Oléoduc Énergie Est comporte trois principaux volets : la conversion d’un pipeline, la construction d’un nouvel oléoduc et la construction de nouvelles installations connexes. Énergie Est utilisera un gazoduc existant qui sera converti en un pipeline de transport de pétrole. De nouvelles sections de pipeline devront être construites en Alberta, en Saskatchewan, dans l’est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour relier le pipeline converti.
Le tracé exact de l’oléoduc ne sera déterminé qu’à la conclusion de la période de consultations publiques et du processus de demandes règlementaires.
5 commentaires
avez vous une solution de rechange?
on ne veut pas de train, on ne veut pas de pipeline et on veut encore moins produire localement...
Pourtant on est encore dépendant du pétrole, au moins pour les 25 prochaines années