X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pipeline pourrait traverser le Témiscouata

durée 10 juillet 2013 | 14h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Une rencontre entre la MRC de Témiscouata et les représentants de l’entreprise TransCanada a eu lieu le 10 juillet au sujet d’un pipeline qui pourrait traverser plusieurs municipalités de son territoire.

    « C’est une première rencontre avec l’entreprise à laquelle nous avons invité les maires et les directeurs généraux de nos municipalités », a expliqué le préfet Serge Fortin. « Il va falloir se parler beaucoup plus que ça. Si le projet est bon pour les compagnies, il faut que ce soit bon pour nous aussi », a indiqué le préfet qui a également précisé que ce n’est pas encore certain que l’oléoduc sera construit.

    Le représentant de TransCanada a expliqué aux élus que l’on parle toujours d’un tracé préliminaire qui pourrait emprunter des terres privées de 80 propriétaires environ au Témiscouata. Il passerait d’abord par le Kamouraska, en provenance de Lévis, pour rejoindre la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata et longer ensuite la ligne électrique de haute tension (servitude d’Hydro-Québec) jusqu’au Nouveau-Brunswick.

    Le pipeline serait enfoui sous quatre pieds de terre et plus profond pour traverser des cours d’eau et des chemins. « Il faudra regarder la sensibilité de notre territoire qui compte plusieurs plans d’eau, notamment le lac Témiscouata et la rivière Saint-Jean qui se rend d’ailleurs jusqu’à St-John », a souligné M. Fortin.

    L'explosion d'un train contenant du pétrole à Lac-Mégantic a fait monter les inquiétudes de la population concernant le transport du pétrole, que ce soit par train ou pipeline. En plus de rencontrer les propriétaires privés, TransCanada prévoit tenir une journée « porte ouverte » concernant son projet d’oléoduc en septembre prochain au Témiscouata. La mise en service du pipeline pourrait avoir lieu en 2017 jusqu’à Lévis et en 2018 à Saint-John.

    PROJET MAJEUR

    L’oléoduc proposé de 4 400 kilomètres transportera entre 500 000 et 850 000 barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et la Saskatchewan vers des raffineries de l’est du Canada. TransCanada a lancé un appel de soumissions exécutoires qui vise à obtenir des engagements fermes et à long terme de la part de parties intéressées par le projet d’Oléoduc Énergie Est. Il s’agit de la prochaine étape du processus permettant de déterminer la viabilité commerciale du projet.

    Le projet Oléoduc Énergie Est comporte trois principaux volets : la conversion d’un pipeline, la construction d’un nouvel oléoduc et la construction de nouvelles installations connexes. Énergie Est utilisera un gazoduc existant qui sera converti en un pipeline de transport de pétrole. De nouvelles sections de pipeline devront être construites en Alberta, en Saskatchewan, dans l’est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour relier le pipeline converti.

    Le tracé exact de l’oléoduc ne sera déterminé qu’à la conclusion de la période de consultations publiques et du processus de demandes règlementaires.

    commentairesCommentaires

    5

    • UAT
      un ancien témis
      temps Il y a 11 ans
      Un autre projet à risques élevés, comme de coutume le style TransCanada même avec une évaluation environnementale, tournera autour de atténuer, minimiser,réduire,diminuer,négligeable,infime nul et sans conséquence par des ingénieurs payés pour le dire. 80% de la population ne comprend rien moins que rien . On en a la preuve actuellement dans tous les domaines. Allumons nos lumières.
    • UCDT
      Une citoyenne du témiscouata
      temps Il y a 11 ans
      Ce projet de pipeline ne doit pas se réaliser. Les organisateurs de ce projet (qui ne pensent qu'à leur propre intérêts économique) utilisent le drame de lac-Mégantic (transport du pétrole par train) pour nous faire avaler ce projet de pipeline de TransCanada. En plus, selon les dernières informations, ce projet devrait se confirmer en août. Ca donne aucun temps aux citoyens de se sensibiliser et de comprendre ce grave enjeu. Les coûts de cet enjeu seront principalement humains et environnementaux. Ce projet de pipeline est tout aussi dangereux que le transport par train. Il y a de graves risques de pollution sous-terrain qui toucheront nos lacs et rivières. Si nos sols, nos lacs et nos rivières deviennent pollués par le sable bitumineux, une grave crise environnementale, humaine et économique nous attend témiscoutains et témiscouataines...
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 11 ans
      @Une citoyenne du témiscouata

      avez vous une solution de rechange?

      on ne veut pas de train, on ne veut pas de pipeline et on veut encore moins produire localement...

      Pourtant on est encore dépendant du pétrole, au moins pour les 25 prochaines années
    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 11 ans
      Tout à fait d,accord avec tout le monde! On profite de faire du capital politique sur le drame de Mégantic pour nous faire avaler une couleuvre.Soyons vigilant et ne nous laissons pas berner et avoir par les émotions du Lac Mégantic. Ce projet de pipeline est une catastrophe en devenir.
    • M
      Mara
      temps Il y a 11 ans
      La société est prête pour une alternative en énergie. Le québec construit des barrages dont ils vendent l'énergie à perte au voisin car il en ont trop... Ce serait bien que le gouvernement investisse dans ces alternatives pour faire en sorte que la société de demain puisse eux aussi en profiter. Bravo au maire de rivière du loup qui a installer des bornes de recharge pour les voitures électriques. C'est un bel exemple d'audace et d'investissement durable. On aurait avantage d'installer un train électrique au lieu d'autoroute. C'est mon simple avis.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...