Fraude par courriel
.jpg)
Qui parmi vous avez déjà reçu un courriel de quelqu’un mentionnant être dans un autre pays et mentionnant qu’il a été victime de vol, d’agression? Qu’il est dans un hôpital à recevoir des soins hors de prix et vous demandant votre aide financière?
Un courriel offrant la possibilité de faire de l’argent facilement si vous aidez la personne à récupérer un important héritage d’un soit disant homme riche décédé et qui n’a pas de famille?
Ce qui m’amène à vous inviter à la prudence sur la réception de ce genre de courriel car il s’agit d’une arnaque.
Déjà au départ, ce genre de courriel devrait vous faire douter, concernant « l’ami » qui vous écrit. Est-il vraiment en voyage dans un autre pays? Pour l’héritage, pourquoi me contacter moi qui demeure à l’étranger?
L’arnaqueur veut vous soutirer de l’argent et pour ce faire, il va utiliser l’émotion, vous mettre de la pression sur l’urgence de la situation. Vous faire croire que vous allez faire de l’argent facilement.
Remarquez ces signes révélateurs :
Les fautes d’orthographe, les anglicismes, l’argent de devises étrangères et le fait que les demandeurs veulent donner leur argent! Vous pouvez consulter le site de la Sûreté du Québec à cette adresse http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/legendes-urbaines/legendes-urbaines.jsp pour y voir les légendes urbaines.
Vérifier sur le site http://www.hoaxbuster.com/ pour les canulars du Web.
Je vous invite à consulter le site Internet du centre antifraude du Canada à l’adresse suivante : www.centreantifraude.ca.