Régimes enregistrés d'épargne-retraite
Chaque année, vous avez le droit de cotiser un certain pourcentage de votre revenu gagné (à concurrence d’un certain plafond) `un REER. Ces cotisations réduisent votre revenu imposable pour l’année de la cotisation. L’argent placé dans un REER bénéficie d’autres avantages fiscuax puisque les gains en capital et les autres revenus gagnés par le REER (les dividendes, par ex.) ne sont pas imposés tant que vous ne retirez pas d’argent du REER.
Vous avez le droit de retirer tout ou une partie des fonds de votre REER n’importe quand – mais les retraits sont assujettis à une retenue d’impôt et sont inclus dans votre revenu imposable l’année du retrait. Il y a quelques exceptions à cette règle :
• les transferts de fonds d’un REER à un autre,
• les transferts de fonds à un fonds enregistré de revenu de retraite
• les transferts à un autre régime de revenu de retraite, comme une rente à constitution immédiate ou
• les retraits destinés à l’achat d’une maison dans le cadre du régime d’accession à la propriété.
FONDS ENREGISTRÉS D’ÉPARGNE-ÉTUDES
Lorsqu’il est temps de toucher un revenu de votre REER, le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) a l’avantage de vous donner un revenu – qui est imposable – tout en continuant de protéger le reste de vos placements de l’impôt. Et vous continuez à investir votre argent à votre guise, comme vous le faisiez avec votre REER.
Avec un FERR, vous dressez un calendrier de paiements de revenu réguliers en fonction de vos besoins de retraite et du minimum annuel que les lois fiscales vous obligent à retirer du régime. Vous pouvez aussi retirer un revenu supplémentaire du FERR n’importe quand.
RÉGIMES ENREGISTRÉS D’ÉPARGNE-ÉTUDES
Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) vous aident à épargner en prévision des études post-secondaires de vos enfants. L’intérêt ou les gains en capital que réalisent ces placements ne sont imposés qu’au moment où vous retirez l’argent pour payer les frais de scolarité d’un établissement d’enseignement approuvé ou lorsque vous liquidez le régime.
Contrairement aux REER, les cotisations aux REEE ne sont pas déductibles d’impôt. Mais elles donnent droit à la Subvention canadienne pour l’épargne-études par laquelle le gouvernement fédéral verse au régime un montant égal à une partie de votre cotisation.