X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

durée 16 juin 2023 | 14h39
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections.

    Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées dans les ailes touchées. Le premier cas a été répertorié dans les alentours du 10 juin. Présentement huit maisonnées, soit 96 places, sont ouvertes à la MDA. Seulement 15 % des ainés du milieu de vie ont donc contracté le coronavirus.

    M. Turmel souligne que dans un milieu de vie comme celui de la MDA, beaucoup de va-et-vient sont observés. Il n’est donc pas anormal de faire face à de telles situations. «On est rendus bons pour contrôler ça, ce n’est pas dramatique», a-t-il soutenu, mentionnant qu’ils étaient habitués après trois ans de pandémie.

    Rappelons qu’en avril dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la levée du port du masque dans les milieux de vie.

    L’éclosion est présentement sous contrôle, d’après le conseiller. Les personnes touchées ont été isolées et aucun cas n’a été répertorié depuis les premières infections répertoriées. Ce 19 juin, 6 personnes des 14 n’étaient plus positives à la COVID-19.

    «Ça vient rappeler que la COVID-19 circule encore», partage M. Turmel, indiquant que le virus touche davantage les personnes susceptibles ou fragilisées. Au moins, l’infection contractée par les résidents de la MDA n’en était pas une virulente, a-t-il informé.

    Le délai d’un retour à la normale dans un milieu de vie comme la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup est estimé à deux semaines, informe Gilles Turmel. Si aucun nouveau cas fait son apparition d’ici la Fête nationale, l’éclosion sera terminée. Il explique aussi que la façon dont est constituée la MDA aide beaucoup le personnel à circonscrire l’infection, puisque les ainés sont séparés par maisonnées et que chacun a sa propre chambre.

    À l’ouverture de la MDA, six ailes sur 10 étaient ouvertes. Deux nouvelles ont accueilli des résidents dans les derniers jours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...

    17 février 2023 | 10h19

    Dose de rappel additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le Comité en immunisation du Québec recommande une dose de rappel avec un vaccin bivalent aux personnes suivantes qui n’ont pas eu la COVID-19 et dont la dernière dose a été administrée depuis au moins 6 mois, quel que soit le produit préalablement utilisé. Les personnes ciblées sont : - ...