Mélanie Girard devient d.g. du Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - Mélanie Girard est la nouvelle directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent. Elle succédera à Pierre Landry et entrera en fonction le 6 janvier prochain.
Historienne et muséologue de formation, Mélanie Girard débute son parcours professionnel en 2000 à la Maison Saint-Gabriel à Montréal, musée et site historique de l’époque de la Nouvelle-France, où elle travaille comme interprète du patrimoine tout en poursuivant ses études à la maîtrise en histoire (UdeM) et en pédagogie (UQÀM).
Elle complète par la suite sa formation académique en obtenant un diplôme en muséologie (D.E.S.S) à l’Université Laval. Native du Saguenay, elle porte un intérêt marqué pour les régions culturelles et les petits organismes du patrimoine qui la motive à effectuer un stage en muséologie à la Maison des Bâtisseurs (Alma, Lac-Saint-Jean), un lieu patrimonial regroupant la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, le service des archives agréés, un espace d’expositions de même qu’un parc thématique. Elle y réalise une exposition itinérante sur l’architecture domestique dans l’Est du Canada doublée d’une exposition virtuelle.
Au cours des dix dernières années, soit de 2003 à 2013, elle œuvre au Musée des Ursulines de Québec. En plus d’assister la directrice-conservatrice dans des tâches administratives, elle y assume différents mandats dont celui du renouvellement de l’exposition permanente pour lequel elle effectue la recherche documentaire et agit comme chargée de projet. Durant ces deux dernières années en tant que chef d’équipe et responsable du service éducatif et culturel, elle procède à la refonte complète du programme éducatif du Musée des Ursulines et à la mise en œuvre des activités culturelles comme la visite du jardin du Monastère qui s’est avérée un véritable succès public.
Croyant fermement à l’importance du réseautage entre institutions muséales, elle s’est impliquée bénévolement ces dernières années comme membre active du conseil d’administration du Regroupement des institutions muséales de la région de Québec (RIMQ), notamment en participant tout récemment aux travaux du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal québécois.
7 commentaires
Je vous félicite et je vous souhaite une très belle réussite dans ce musée aux multiples projets.J'ai eu plaisir à travailler comme membre du c.a. du MBSL et aussi comme idéatrice du Café des arts et de l'etc.
Ce fut pour moi, telle une Maison secondaire pendant plusieurs années.Je m'y sentais comme chez-moi. Très à l'aise!
Je vous souhaite la meilleure des chances.
Au plaisir,
Constance Céline Brousseau
Et que représente ce salaire sur le budget du musée?
Pas sûr que notre communauté a les moyens de se payer un musée géré comme ceux des grandes villes.
Les questions sont précises et devraient recevoir des réponses claires.
Certains auraient-ils peur de la vérité?