« PINA » dans le cadre de la Journée internationale de la danse
Rivière-du-Loup – Le mardi 29 avril, ce sera la Journée internationale de la danse. Pour l’occasion, les Projections Cinédit vous présentent « PINA », un film de Wim Wenders. Ce dernier trace un portrait artistique de sa compatriote, la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, à partir de quatre de ses œuvres-phares. PINA est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur scène, puis hors du théâtre avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice. Manon Dumais, du Voir, en dit ceci : «Du coup, l’émotion l’emporte et l’on s’abandonne complètement à la beauté de la danse. Envoûtant.»
Pina Bausch est décédée en juillet 2009, quelques jours avant le début du tournage de ce film qu’elle avait préparé avec son ami Wim Wenders. Après avoir envisagé d'annuler son projet, le réalisateur, soutenu par la troupe, a décidé d'aller de l'avant et d'en faire un film "pour Pina Bausch". PINA a été couronné Meilleur documentaire aux Prix du cinéma allemand et Prix Arte du Meilleur documentaire 2011. Il a été nommé dans la catégorie Meilleur documentaire aux Oscars 2012.
Notez que de 19 h à 19 h 30, il y aura une démonstration de danse au 2e étage de la Maison de la culture avec l’École de danse District Danza. Après le film, ce sera une discussion avec le public en présence des directrices artistiques et chorégraphes de l’École de danse District Danza, Catherine Tremblay et Mélissa Beaulieu.
L’équipe des Projections Cinédit vous attend pour cette soirée spéciale sous le signe de la danse, le mardi 29 avril dès 19 h, à la Maison de la culture. Les billets sont en vente au coût de 5 $ via la billetterie du Centre culturel, par téléphone au 418 867-6666, en tout temps au www.cinedit.ca ou sur place.
Commentaires