Circus Minimus
Le clown est triste… «mine de rien» !
Rivière-du-Loup - C’était soir de première jeudi pour le Théâtre du loup de Cambronne qui propose jusqu’à samedi Circus Minimus à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Un huit-clos avec, comme toile de fond, une relation amour-haine toxique superbement interprétée par deux comédiens en pleine possession de leurs moyens.
La pièce s’ouvre sur l’homme-canon, un Marc-Olivier Dugas halluciné, habité par son personnage. Son comparse, Émile-Olivier Desgens git au sol. Le clown est ivre, saoulé de colère, d’amertume. Deux écorchés enfermés dans une roulotte, deux amis dans une spirale infernale les menant à la fin du spectacle, de leur spectacle.
Dès le départ, le ton est donné. Émile-Olivier Desgens et Marc-Olivier Dugas se trouvent pour mieux se séparer. La colère se mêle de moments cocasses, de déchirements, de menaces… de tendresse aussi.
FAIRE QUELQUE CHOSE
La pièce a été écrite par le comédien et animateur Christian Bégin, présent au soir de première. L'auteur, alors âgé de 41 ans, souhaitait, à l'image de son clown, «faire quelque chose».
L’homme-canon et le clown s’entremêlent donc au fil des jeux d’éclairage à la recherche de ce quelque chose, de cette sortie de piste. «Sors de ma tête», criera Émile-Olivier Desgens plus en proie à une dérive sentimentale qu'à un accès de rage.
Christian Bégin décrit sa pièce comme un drame pathético-comique, le terme est juste. On rit, parfois d'un humour pas toujours fin, mais efficace, en oubliant presque la dérive des deux protagonistes. Une pièce à découvrir que le Théâtre du loup de Cambronne a servi avec justesse jeudi soir, en évitant les écueils de l’exagération et de la bête caricature.
La metteure en scène, Marie-Amélie Dubé, propose différents tableaux subtilement décalés en guise de décor à sa roulotte. Les ballets, surtout dans la deuxième partie, entre comédiens et les lits superposés viennent à créer une seule scène finale. La roulotte est accessoire, le jeu est ailleurs. Le spectateur n’est jamais tout à fait largué. Puis, un coup de canon, les fils se resserrent, la toile est tissée.
CIRCUS MINIMUS
Le public a deux autres occasions d’assister à la pièce Circus Minimus présentée à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, soit vendredi et samedi, le 6 et 7 novembre à 20 h. Le billet d’entrée est à 23 $ taxes incluses.
À noter que Christian Bégin sera aussi présent samedi et répondra aux questions des spectateurs à la fin de la soirée.
Commentaires