X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Vues dans la tête de…»

Une occasion de faire circuler le cinéma québécois

durée 2 février 2016 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Carte blanche a été donnée à Micheline Lanctôt pour le festival «Vues dans la tête de…» Son désir? Faire circuler le cinéma québécois en dehors des métropoles, du 4 au 7 février à Rivière-du-Loup.

    Micheline Lanctôt a accepté avec plaisir l’invitation du Festival du film de Rivière-du-Loup. Elle n’est pas étrangère au Bas-Saint-Laurent, puisqu’elle possède un chalet à Saint-Simon. Une partie de sa famille vient de Rivière-Ouelle.

    Impliquée dans le Rendez-vous collégial du cinéma québécois, elle met beaucoup d’efforts à sensibiliser le jeune public et à les exposer aux films produits au Québec. «Il manque d’écrans pour diffuser les œuvres du Québec. Elles doivent affronter la compétition américaine. Beaucoup de bons films québécoise demeurent à l’affiche seulement deux ou trois semaines», a-t-elle expliqué.

    SÉLECTION

    Sa carte blanche comporte donc des films d’ici qui, selon elle, n’ont pas trouvé leur public. «Ceux que j’ai choisis sont tous accessibles, ce sont des bons films qui devraient circuler davantage». Elle nomme notamment «Guibord s’en va-t-en guerre», du réalisateur Philippe Falardeau. «C’est une comédie politique toute en finesse, très drôle et grand public, mais sans vocation commerciale évidente», décrit-elle.

    Elle souhaitait également permettre à l’un de ses anciens étudiants, Jean-Sébastien Lord, de présenter son dernier film, intitulé «L’Ange-gardien». «J’ai beaucoup aimé son esprit et sa manière de voir les choses», explique-t-elle.

    CONTACT AVEC LE PUBLIC

    Micheline Lanctôt viendra à Rivière-du-Loup lors du Festival du vendredi au dimanche et participera aux tables rondes ainsi qu’aux discussions prévues avec le public. «J’aime beaucoup rencontrer le public et avoir leur réflexion, c’est important pour le contact avec le public. On est toujours un peu en décalage en raison des délais de production. Toutes les occasions de rencontrer le public sont importantes, ce n’est pas dans les salles qu’on a un retour sur son travail», a-t-elle constaté.

    L’événement «Vues dans la tête de…» se déroulera au cinéma Princesse, à la Maison de la culture et au Cégep de Rivière-du-Loup, que ce soit pour les volets de formation ou de projection des œuvres. L’horaire complet et détaillé est disponible en ligne au vuesrdl.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...