X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’aménagement de la Bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna salué

durée 10 juin 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La municipalité de Cacouna s’est récemment vue décernée le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, remis par le Réseau BIBLIO du Québec, pour la région du Bas-St-Laurent.  Cette mention lui est remise pour son travail d’aménagement qui a fait de la sacristie de l’église la nouvelle Bibliothèque Émile-Nelligan. 

    Nommé en l’honneur du fondateur de la 1ère bibliothèque en milieu rural, ce prix est décerné tous les deux ans à une municipalité, membre du Réseau BIBLIO, ayant le plus contribué à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. En gagnant au niveau régional, Cacouna recevra un montant de 1 000 $ alloué pour l’achat de livres ou d’une œuvre d’art. Elle se retrouve également finaliste pour le grand prix national. 

    « C’est une belle récompense pour tout le travail qui a été fait. Nous sommes fiers de ce projet et la communauté l’a adoptée aussi. On constate une belle hausse d’achalandage, alors que plusieurs belles activités y voient le jour », a commenté la mairesse Ghislaine Daris.

    Entre juin 2014 et avril 2015, la sacristie de l’église Saint-Georges-de-Cacouna est ainsi devenue une bibliothèque alliant des touches modernes et historiques. Un travail ardu, puisque les travaux devaient respecter de nombreuses normes associées au caractère patrimonial de l’église.

    Rappelons que le coût de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

    Dans les prochaines semaines, un jury formé de représentants des domaines de l’architecture, de la littérature, de la bibliothéconomie et de différentes instances gouvernementales évaluera tous les dossiers des différents gagnants régionaux et proclamera le grand vainqueur en septembre 2016. Notons que près de 800 municipalités sont membres du réseau BIBLIO.

    Sur la 2e photo, on reconnaît, Francine Côté (conseillère responsable de la bibliothèque), Céline Roy (bénévole-responsable de la bibliothèque), Alain Carrier président Réseau-Biblio et maire de la Municipalité de St-Angèle-de-Mérici ainsi que Ghislaine Daris. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge