L’école Roy - Joly en met plein la vue
Mercredi soir, les élèves des écoles Roy et Joly ont fait vivre de grandes émotions aux nombreux parents réunis au Centre culturel Berger. Dirigés par l’enseignante Sophie Jalbert, devant une salle comble déjà conquise, ils ont offert une prestation hors de l’ordinaire.
C’est après des mois de travail et de préparation que les élèves ont enfin pu présenter «leur» spectacle. «Nous avons commencé dès janvier avec un groupe, puis février, et depuis mars, on ne fait que ça. C’est notre plus gros show en trois ans», a lancé l’enseignante Sophie Jalbert.
Impossible de passer sous silence la participation de la classe d’adaptation à la prestation des élèves de 4e qui ont interprété «Les yeux du cœur». Placés face à la salle, alors que les élèves de 4e année chantaient derrière eux, ils ont été rejoints par la chorale dans laquelle ils se sont ensuite fondus pour le dernier refrain. Un exemple touchant d’intégration qui s’est conclu sous un tonnerre d’applaudissements.
Parmi les autres moments forts, on retiendra la prestation dynamique de la chanson «Le p’tit bonheur» de Félix Leclerc par les élèves de 5e année qui s’est terminée sous des airs plus contemporains, rappelant la version rock du défunt groupe Groovy Aardvark.
Les élèves de la Voie musicale n’ont pas été en reste et ont accompagné à la guitare les jeunes élèves de maternelle pour l’interprétation de «Les amours, les travaux» de Gilles Vigneault. Les élèves de 6e année, tout juste avant la finale, ont offert une prestation sans faute de l'«Hallelujah» de Leonard Cohen, décédé en décembre dernier. Ils ont ensuite enchainé avec «Rue principale» des Colocs avec une chorégraphie qui en aura aussi mis plein la vue.
Pour la finale, tous les élèves étaient réunis sur scène. Ensemble, ils ont fait vibrer les murs de la salle, comme les coeurs des parents, en interprétant «Quand les hommes vivront d’amour» de Raymond Lévesque. Puis, rejoints par les enseignants et la directrice Maryse Simard, ils ont entamé la chanson thème «Tous ensemble pour suivre chacun sa voie» dont les paroles ont été écrites par l’enseignante Marie-Hélène Bourgoin sur l’air de «Dégénération» du groupe Mes Aïeux.
L’animation a aussi été assurée par les élèves. Humour et biographies des artistes ont agrémenté les prestations. Au final, les parents présents auront eu la chance d'apprécier un spectacle d’élèves qui a su se donner des airs de grande soirée.
MAGIE
L’enseignante en musique, Sophie Jalbert ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de ses protégés. «La magie était là, la magie a opéré. Ils ont tout donné. Les voir sur scène, notamment lors de la pièce de Cohen, c’est un beau cadeau que j’ai reçu. Le support des professeurs, l’énergie des jeunes, la réception des parents, c’est extraordinaire», nous a-t-elle confié.
Une soirée où la chanson québécoise était à l’honneur. Où les Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Dédé Fortin, Raymond Lévesque ont côtoyé Leonard Cohen.
Les chansons interprétées :
- C’est dans les chansons - 5e année
- Le p’tit bonheur - 5e année
- Les amours, les travaux - Maternelle - Voie musicale (guitare)
- L’Hymne à la beauté du monde - 1ère année
- La Complainte du phoque en Alaska - 2e année (classe de Valérie Gagné)
- Les yeux du coeur - 4e année et classe d’adaptation
- Destin - 4e année
- Un peu plus haut, un peu plus loin - 3e année
- Hallelujah - 6e année
- Rue principale - 6e année
- Quand les hommes vivront d’amour - École Roy-Joly
- Tous ensemble pour suivre chacun sa voie - École Roy-Joly
2 commentaires