La comédienne Nicole LeBlanc s'éteint
La comédienne Nicole LeBlanc, connue pour ses rôles marquants dans plusieurs téléromans, dont Rose-Anna Saint-Cyr dans Le temps d'une paix et de Bella dans Cormoran, est décédée à 75 ans des suites d’une longue maladie. Selon l'agence Goodwin qui la représentait, elle est décédée à Trois-Pistoles.
Mme LeBlanc, qui est née le 2 septembre à Maria en Gaspésie, résidait depuis quelques années dans la petite municipalité de Sainte-Françoise dans la MRC des Basques. La région ne lui était pas étrangère puisqu'elle avait été responsable de direction artistique du Théâtre de Trois-Pistoles.
Inoubliable dans le rôle de Rose-Anna Saint-Cyr dans le temps d’une paix, Nicole LeBlanc s’est fait remarquer par ses personnages forts, comme celui de Bella, du téléroman Cormoran, filmé à Kamouraska. Au petit écran, elle a aussi fait partie des distributions de 4 et demi, Fred-dy, Virginie, Apparences et de Série Noire.
THÉÂTRE ET CINÉMA
Femme de théâtre, la comédienne a participé à la création de la pièce de théâtre des Belles-sœurs, de Michel Tremblay, en 1968. Un rôle qu’elle reprendra à la Compagnie Jean-Duceppe en 1993. Sa dernière présence sur les planches remonte à 2014, avec la pièce «Août, un repas à la campagne».
À Trois-Pistoles, à la fin des années 90, elle jouera dans la pièce «Maudite machine», de Abla Farhoud. En 2002, Nicole Leblanc y posait ses valises, pour prendre la barre du Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles, le théâtre fondé en 1992 par Victor-Lévy Beaulieu. Elle y a présenté la pièce «Sur le bord de la fenêtre, un tout petit chien en flammes» dans laquelle elle tenait le rôle de la mère dans cette pièce de Patrick Quintal.
Entre 2005 et 2010, Nicole LeBlanc a aussi été de la distribution de trois longs-métrages québécois, L’Audition, Délivrez-moi et À l’origine d’un cri.
Conformément aux volontés de Mme LeBlanc, une cérémonie privée sera réservée à la famille et aux proches.
Commentaires