La tournée Fotostop 2019 : cinq expositions photographiques à découvrir
Le projet Fotostop revient en force en 2019. Quatre lieux de diffusion, soit le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Maison de la culture, le Centre culturel Berger et le Cégep de Rivière-du-Loup se coordonnent pour offrir des expositions photographiques accessibles de janvier à mars.
Au Musée, le public pourra découvrir les propositions de trois artistes photographes de la région dans le cadre de deux expositions simultanées. Avec «La fabuleuse trajectoire de Madame Elsie», Catherine Arsenault revisite les espaces vivants des Jardins de Métis dans un processus créatif qui allie photographie, végétaux naturalisés et couture.
Également présentée au Musée du 20 janvier au 10 mars prochain, «Le bal de la cité» est une exposition intimiste où les photographies de l’artiste Alice Boutten croisent les mots de l’auteure Sandrine Vachon. Entre les clichés et la poésie, une histoire se tisse. Le spectateur plongera dans ce huis clos et découvrira, un cliché à la fois, l’histoire de deux femmes amoureuses, réfugiées derrière les remparts de la cité.
La Maison de la culture présentera, du 10 janvier au 3 mars, l’exposition «Tomber des nues» du photographe Marc Lepage. Prix coup de coeur Léonard Parent, photographe portraitiste et vidéaste raconteur, Marc Lepage situe la personne au coeur de son imagerie, où la mise en scène et la sculpture par la lumière sont prédominantes.
Du côté du Centre culturel Berger, c’est l’artiste Audrey Mainguy qui présentera l’exposition «Force tranquille» du 10 janvier au 31 mars. Inspirée des grandioses paysages islandais, la série de photographies relate la force déstabilisante des étendues arides empreintes d’une touchante fragilité.
Dans la salle d’exposition du Cégep de Rivière-du-Loup, Sophie Jean, ancienne étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup et du programme de photographie du Cégep de Matane, présentera l’exposition «Rencontres» pour comprendre, pour être témoin d'autres réalités, des rencontres mises en scène comme moyen de s'exprimer.
Une tournée des vernissages des expositions présentées dans les quatre diffuseurs participants se tiendra le 20 janvier. Il est possible de suivre cette tournée grâce à une navette gratuite qui conduira les visiteurs sur les lieux des diverses expositions.
La navette partira du Musée du Bas-Saint-Laurent à 13h15 en direction du Centre culturel Berger pour 13h30, puis elle se rendra au vernissage du Cégep de Rivière-du-Loup vers 14h15. Elle ira ensuite à la Maison de la culture à 15h, puis sera de retour au Musée du Bas-Saint-Laurent à 15h45.
Il est possible de participer à ces vernissages sans utiliser le service de navette. Toutefois, les gens intéressés à utiliser la navette doivent s'inscrire gratuitement en ligne au www.mbsl.qc.ca ou en appelant au Musée au 418 862-7547, poste 1000.
Commentaires