X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film «Antigone» écarté de la course aux Oscars

durée 17 décembre 2019 | 10h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le long métrage de la cinéaste originaire de Rivière-du-Loup Sophie Deraspe, intitulé «Antigone», représentait le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Il n’a cependant pas fait partie de l’annonce des 10 titres sélectionnés pour la mise en nomination officielle, le 16 décembre.

    Malgré tout, «Antigone» a été sélectionné dans le top 10 annuel des meilleurs films canadiens de l’année, selon les dirigeants du Festival international du film de Toronto (TIFF). Cette liste comprend aussi «Matthias et Maxime» de Xavier Dolan et le film «Il pleuvait des oiseaux» de Louise Archambault. Le long métrage, présenté en première mondiale au TIFF, a obtenu le prix du meilleur film canadien de fiction.

     Le film de Sophie Desraspe a d’ailleurs remporté quatre prix Borsos au festival de Whistler dont meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation, de même que meilleure interprétation pour l’actrice principale, Nahéma Ricci.

    «Antigone» poursuivra son aventure dans les festivals internationaux de films. Il est aussi en compétition officielle au 14e Festival de Rome. Le film a déjà été vendu en Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Israël, au Mexique et en Corée du Sud.

    L'oeuvre est écrite et réalisée par Sophie Deraspe, qui en a aussi assuré la direction photographique. Ce film raconte l'histoire d'Antigone, une jeune immigrante arrivée au Québec après une tragédie familiale survenue dans son pays d'origine. Elle essaie d'aider son frère à s'évader de prison, quitte à mettre en danger son propre futur afin de sauver sa famille. La jeune femme au parcours prometteur s'oppose aux lois des hommes et demeure fidèle à son propre sens de la justice et de la solidarité. Il s’agit d’une adaptation de la tragédie grecque de Sophocle à la réalité de l’immigration montréalaise actuelle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge