Natasha Kanapé Fontaine, slammeuse territoriale, à Échofête
Trois-Pistoles – Le samedi 3 août à 19 h, le Festival Échofête présentera, en collaboration avec les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, une prestation de la slammeuse Natasha Kanapé Fontaine (Nana K), porte-parole du festival. La performance, suivie d’un entretien avec l’artiste, aura lieu à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles.
Innue de Pessamit, Natasha Kanapé Fontaine est une militante autochtone, une slammeuse territoriale. Avec de nombreuses publications et une implication de tout âme avec le mouvement Idle No More, Nana K impressionne et fait une marque profonde dans la poésie québécoise actuelle. Paru en octobre 2012, son premier recueil de poésie, « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures », est déjà en réimpression, un mois plus tard.
C’est lors de ses études à Rimouski qu’elle devient poète, slammeuse, peintre, performeuse et comédienne. En 2012, le slam la mène à Montréal, Québec, Trois-Pistoles, Rimouski, Sept-Îles, Pessamit. Elle participe au livre-disque poétique Les bruits du monde chez Mémoire d’encrier (2012), où elle enregistre un slam, « Les jours des feux, des tambours et des meutes », racontant la Marche des Femmes Innues ainsi que le Blocus 138 survenu en mars et avril 2012.
Ses textes témoignent de son désir de communication du peuple autochtone. « Je serai encore là demain. Nous serons encore là demain. Nous ferons encore la paix demain. » Les billets seront disponibles le soir du spectacle, à la porte, au coût de 10 $.
-
1 commentaires