X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La S.H.A.T. enquête sur l’industrie forestière

durée 18 juillet 2013 | 15h59
  • Témiscouata-sur-le-Lac – La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) mène présentement une enquête ethnographique et est à la recherche de récits de vie ou de témoignages afin de développer une toute nouvelle exposition permanente pour le musée du Témiscouata.

    Elle sonde la population des territoires du Témiscouata, du Madawaska (nord-ouest du NouveauBrunswick) et de l’Aroostook (Maine) dans le but de mesurer l’impact socioculturel qu’ont eu la forêt et son exploitation sur nos communautés. Toute information permettant de parfaire nos connaissances sur la vie des travailleurs forestiers, des ouvriers d’usine, de leurs familles ou sur les mœurs liées à la forêt et sur les loisirs qui s’y rapportent est la bienvenue.

    La future exposition aura pour objectif de familiariser le public avec les pratiques, les coutumes et l’imaginaire liés à l’industrie forestière, qui a été le moteur du développement économique et social de la région.

    La S.H.A.T. est à la recherche de personnes ayant œuvré de près ou de loin dans le domaine de l’exploitation de la ressource ligneuse ou disposant de connaissances s’y rapportant.Si vous êtes disposé à partager vos souvenirs ou l’histoire de votre famille ou si vous êtes en possession de matériel intéressant comme des films, photos et objets, contactez Louis-Robert Beaulieu-Guay ou Samuel Moreau au 418-854-2375.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      Guy Bellefleur
      temps Il y a 11 ans
      Est-ce qu’il serait possible d’avoir une adresse courriel pour vous faire parvenir des photos anciennes, dans le domaine forestier?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...