Le Camp musical de Saint-Alexandre à l’international
Saint-Alexandre – Environ 30 campeurs du séjour d’orchestre à cordes du Camp musical de Saint-Alexandre participeront aux Eurochestries en France. Durant deux semaines, ils seront jumelés à d’autres formations musicales afin de présenter un concert complet au terme de leur séjour, qui durera du 1er au 16 août.
Le festival Eurochestries a lieu dans le département de Charente Maritime, situé au Sud-Ouest de la France. 8 pays (Roumanie, République Tchèque, Canada, Ukraine, France, Russie, Espagne, Croatie) seront représentés lors de cet événement. Ce sont 320 musiciens de 5 orchestres, un chœur et 3 ensembles de musique de chambre qui y participeront cette année.
« Il s’agit d’une première session de formation à l’extérieur et c’est un événement exceptionnel » a commenté Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre. « On ne fait pas de camp d’orchestre à cordes ici, à Saint-Alexandre. Ce séjour-là se transforme en 2 semaines en France » a expliqué Mathieu Rivest. Les jeunes qui pouvaient participer devaient avoir déjà vécu un séjour au Camp et avoir moins de 25 ans.
À tous les matins, un travail d’orchestre sera fait avec des chefs invités. Cette année, les musiciens présenteront un répertoire de musique de films, mais ils ne connaissent pas encore les pièces qu’ils devront interpréter.
En 2012, le Camp musical avait participé aux Eurochestries au Québec. Les musiciens de Saint-Alexandre s’étaient joints à 3 orchestres de l’international pour le concert de clôture du festival au Palais Montcalm de Québec.
1 commentaires