Une œuvre pour l’Acadie à Témiscouata-sur-le-Lac
Témiscouata-sur-le-Lac –François Maltais, artiste reconnu de Pohénégamook, réalisera une sculpture qui agrémentera la Place de l’Acadie dans le Parc Clair Soleil, ont a annoncé la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le Congrès mondial acadien 2014.
L’œuvre monumentale sera dévoilée lors des cérémonies du Nouveau départ du CMA qui se dérouleront à Témiscouata-sur-le-Lac le 24 août 2014.
La proposition de François Maltais a été choisie, parmi les projets présentés, par un comité de sélection composé de cinq jurys : Krystel Flammand, architecte; Marc Beaulieu, directeur de la programmation du CMA; Dominique Lapointe, agente de développement au Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent; Chantal-Karen Caron, directrice générale à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et Marianne St-Hilaire, chargée de projets pour la même ville. Le comité a été séduit par le caractère moderne de l’œuvre qui correspond à la vision du CMA 2014 d’une Acadie résolument tournée vers l’avenir.
PLACE DE L’ACADIE
La Place de l’Acadie se veut un hommage à l’Acadie des Terres et Forêts, le lieu choisi pour tenir le 5e CMA du 8 au 24 août 2014. Les trois bassins fleuris représentent chacun des territoires de l’Acadie des Terres et Forêts : le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord du comté d’Aroostook au Maine et le Témiscouata au Québec. La sculpture d’environ quatre mètres deviendra un point de ralliement pour les Acadiens d’ici et d’ailleurs.
En début d’après-midi, au cours des cérémonies de clôture, les communautés de l’Acadie des Terres et Forêts convergeront vers le Parc Clair Soleil en un défilé symbolique des triplés, ces regroupements de municipalités issues de chaque territoire du CMA 2014. La procession mènera au dévoilement de l’œuvre de la Place de l’Acadie.