Benoît Ouellet fait la Course des Régions
Rivière-du-Loup – Cinéaste originaire de Rivière-du-Loup et enseignant en cinéma au Cégep de cette même ville, Benoît Ouellet a été choisi pour participer à la Course des Régions 2013.
Avec un budget de production de 4 000$, les cinéastes devront réaliser, cet été, deux courts-métrages inspirés de leur coin de pays, soit une fiction et un documentaire.
Benoît Ouellet est actuellement en plein tournage de son documentaire dont la durée exigée est de 7 minutes. « En résumé, ce court métrage porte sur les ambitions des jeunes sportifs », raconte M. Ouellet, en entrevue avec Info Dimanche. Il est également en écriture pour son court métrage de fiction. « Cette histoire j’y pense depuis longtemps, avoue le cinéaste. Puisque j’ai le budget, j’ai envie de pousser davantage vers l’humour noir. Le départ sera une situation dramatique qui tournera à la comédie pour qui le voudra. »
Exilé hors de la région pour ses études, le Louperivois d’origine souhaite que les opportunités engendrées par sa participation à cet événement, et l’élan provoqué par l’arrivée des nouveautés en cinéma à Rivière-du-Loup, marque son retour définitif dans sa ville natale. « L’hiver dernier, j’ai donné le cours de prise de vue au programme de films web à l’École du cinéma du Cégep. Rien pour moi n’est prévu de ce côté à l’automne, mais j’ai divers contrats à venir, indique M. Ouellet. La course me soutient dans mon désir de démontrer qu’il est possible de faire des films de fiction en région, ce qui a déjà été démontré pour le documentaire. La Course me permet d’obtenir une meilleure visibilité et d’accroître ma crédibilité. »
À 26 ans, Benoît Ouellet est déjà riche de belles expériences et d’une formation solide. Tous les candidats de la Course des Régions 2013 possèdent un bagage impressionnant. « Bien que le niveau soit relevé, il n’y a pas de réelle compétition entre nous. En fait, nous sommes seulement heureux d’avoir un budget pour faire des films, faire ce que l’on aime », souligne M. Ouellet témoignant de la camaraderie qui s’est développée entre eux.
13 régions sont dans la course et la candidature d’un cinéaste par région a été retenue parmi les 79 inscrits au départ. Les gagnants seront dévoilés lors de la Soirée Première, le 10 octobre prochain. Les films primés seront par la suite distribués dans différents festivals de cinéma au national et à l’international, en plus de faire l’objet d’une émission spéciale produite et télédiffusée par Radio-Canada à l’automne prochain. L’INIS supporte les candidats par une formation de perfectionnement et un programme de mentorat individuel. De l’information supplémentaire se retrouve au www.coursedesregions.com/cineastes.
« La place du court métrage évolue au Québec, ajoute M. Ouellet. J’aimerais que la présentation de courts métrages avant le film principal soit adoptée dans tous les cinéma. Ça représenterait une vitrine idéale pour les cinéastes. En fait, c’est un genre qui englobe tous les autres et où il y en a pour tous les goûts. Ça permettrait aux gens d’en connaître davantage sur ce qui est produit au Québec. »
Commentaires