Claude et Robert-Patrick Girard à l’église Saint-Patrice le 11 août
Rivière-du-Loup – Les organistes Claude et Robert-Patrick Girard démontreront leur grande virtuosité dans le cadre de l’événement « Le patrimoine en spectacle » qui sera présenté à l’église Saint-Patrice le dimanche 11 août en fin d’après-midi. Cet événement s’intègre à « Rivière-du-Loup en 3 actes ».
Ils offriront alors un mini-récital en plus de faire la présentation de l’album « L’Opéra aux grandes orgues » enregistré à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis en 2011 sur un orgue Mitchell à traction mécanique de 44 jeux construit en 1870 et restauré par Casavant en 2000.
Pour les frères Girard, il s’agira de la suite d’une tournée sur le même thème entreprise à la mi-juillet à Lévis et au Musée de l’Amérique française de Québec. Après Rivière-du-Loup, ils se rendront à Ville Saguenay où ils s’exécuteront à l’église Saint-Dominique dans la semaine qui suivra. D’autres projets sont à l’étude dans le cadre de cette tournée, soit à Montréal et Rimouski.
Issus d’une famille de musiciens, les frères Girard sont des organistes de grand talent. Leur père Adrien et leur oncle Willie ont joué un rôle prédominant dans la vie culturelle louperivoise comme organistes à l’église Saint-Patrice et Saint-François et professeurs de musique.
Associer l’opéra à l’orgue est quelque chose d’inhabituel mais le frère aîné Robert-Patrick a relevé le défi de transcrire et d’adapter des partitions écrites pour orchestre. Pour cette occasion, il a réalisé des partitions écrites en duos pour deux organistes à quatre mains dans des œuvres de Georges Bizet (Carmen) et de Mozart (La Flûte enchantée et Les Noces de Figaro).
Organistes professionnels ayant leur carrière respective, ils donnent des concerts en duos au Québec depuis 2006 et ont réalisé un premier disque compact intitulé « Mozart… permettez-nous » (2007).
Commentaires