X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une œuvre de José Luis Torres au parc Blais

durée 17 août 2013 | 16h03
  • Rivière-du-Loup - Le sculpteur José Luis Torres vient de participer à deux évènements en art actuel au Bas-Saint-Laurent, l’un à La Pocatière et l’autre à Rivière-du-Loup, lors desquels il a réalisé des œuvres se faisant écho.

    En effet, l’artiste qui voyage d’ordinaire aux quatre coins du pays et à l’étranger pour exposer son travail a eu deux opportunités de réaliser des œuvres tout en échangeant avec le public à proximité de sa région d’adoption, Montmagny.

    Au parc Blais du centre-ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’évènement Les Flâneurs organisé par Voir à l’Est – Art contemporain, des objets hétéroclites, porteurs d’histoires personnelles, ont été réunis et disposés à l’intérieur d’une structure réalisée à partir de portes antiques. L’œuvre évoque un réservoir de mémoire, débordante et débridée, inspirée par la thématique de l’évènement - Immortaliser l’instant, camoufler le temps – développée par la commissaire Jocelyne Fortin.
     

    commentairesCommentaires

    24

    • LA
      Lecteur assidu
      temps Il y a 11 ans
      Bien content d'apprendre que c'est une sculpture. Je me demandais pourquoi le dépotoir avait ouvert une succursale au parc Blais.
    • D
      Découragé.
      temps Il y a 11 ans
      Pour ma part, je trouve que ça ressemble à un dépotoir et non à de l'ART.
    • M
      mom
      temps Il y a 11 ans
      Affreux
      Vider vos poubelles et faites en des sculptures
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 11 ans
      Comme ça le site d'enfouissement sanitaire de la rivière des vases est tout un chef-d'oeuvre.
    • USCF
      Un sans-culture faut croire
      temps Il y a 11 ans
      N'importe quoi! De la pollution visuelle rien de moins... Si j'avais ça dans ma cour, on me demanderait de faire le ménage par respect pour les voisins. J'espère seulement que mes taxes ne servent pas à payer ce genre «d'oeuvre» car ce serait vraiment trop.
    • R
      recto
      temps Il y a 11 ans
      ils ont deja preparer le feu pour la st-jean ;)
    • B
      Bobo
      temps Il y a 11 ans
      Riv.du Loup je vous admire d'accepter un tel chef d’œuvre. Enfin la région peut être fière d'avoir les mêmes présentations que Montréal. Il ne manque que des poupées dans les ouvertures qui auraient comme mission de photographier les admirateurs pour être présenté sur facebook.
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 11 ans
      Je partage cette opinion.(un sans culture faut croire)
      "N'importe quoi! De la pollution visuelle rien de moins... Si j'avais ça dans ma cour, on me demanderait de faire le ménage par respect pour les voisins. J'espère seulement que mes taxes ne servent pas à payer ce genre «d'oeuvre» car ce serait vraiment trop". Un beau feu de camp pour la St-Jean.
    • B
      Bozo
      temps Il y a 11 ans
      Croyez-vous qu'il serait possible de déménager cette œuvre d'art à Trois-Pistoles pour la joindre au cheval noir de Monsieur le maire, ville de culture de tous les genres.Car dans quelques mois, il y aura un montage semblable dans le parc avec les bouts de tuyaux de notre vétuste réseau d'aqueduc et des morceaux de trottoirs.Surveillez la publicité à cet égard.
    • R
      Rodin
      temps Il y a 11 ans
      Quelle horreur!
      Voulez-vous bien me dire qui décide du choix de la "patente"?
      Même les corneilles qui avaient l'habitude du parc Blais craignent d'y venir depuis.
      Et ça me coûte combien en plus et qui paie?
      Je m'étonne encore du bloc de béton de Vaillancourt à côté de l'hôpital et qui fut imposé à une population par je ne sais trop qui!
      Et pis! Avez-vous remarqué que le nom du sculpteur est aussi gros que le titre de l'œuvre.
      À se demander à qui profite la chose: aux citoyens ou à Vaillancourt, le ferrailleur-bétonneur?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 11 ans
      C est ca le maudit probleme avec l'art visuel! On te le met dans face, t'as pas le choix, t es pogné avec. La musique, t'aime pas celine, change de poste. mais ca, aime-aime pas, t'es pogné avec. a quand une poursuite pour mauvais gout, nuisance publique, foutage de moral en l air parce que oui l'affaire au chrgp et ca, c'est me casse le moral. j'ai pu le gout d'etre au parc blais, y a perte de jouissance...
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Si le trailer plein de rebus que je suis allé porté à l'écocentre ce printemps ressemblait à cela, est-ce que ça fait de moi un artiste?
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 11 ans
      Rassurez-vous....ceci n'est pas permanent ..je me suis laisser dire que cela devrait partir le 1er septembre prochain......
    • D
      DI
      temps Il y a 11 ans
      Pollution visuelle
      Ramassis de cochonneries.
      Quand un citoyen a ça dans sa cours on parle d'insalubrité.
      C'est qui les épais qui donnent un permis pour afficher ça en public.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 11 ans
      Un vrai ramassis de cochonneries, c'est affreux! J'espère que les résidents de RDL ne paieront pas pour cette chose, qui soit dit en passant ne passerait pas si un simple citoyen mettais cela devant sa maison..Franchement je me demande bien qui lui à permis de mettre cet amas d'ordures dans un parc de la Ville?
    • JB
      Jonathan Blais
      temps Il y a 11 ans
      Au sein de son installation, l’artiste a choisi d’évoquer différentes interprétations du concept de frontière. À l’aide d’objets domestiques, il a érigé un mur semblable aux barricades populaires dressées en situation de conflit extrême. En seconde lecture, l’artiste explique que son œuvre est également une critique de la société de consommation au sein de laquelle les gens se cachent derrière la propriété privée. L’accumulation de possessions ostentatoires est selon l’artiste une façon d’éviter d’exposer le vide et la pauvreté des êtres.
    • LA
      Lecteur assidu
      temps Il y a 11 ans
      Ceux qu'on pourrait appeler les charlatans de l'art nous efforcent n'importe quelle cochonnerie, puis écrivent des pages pour essayer de nous expliquer leur "démarche". Et ils obtiennent des subventions pour ça!

      Les vrais artistes n'ont pas besoin d'expliquer leurs œuvres, celles-ci parlent d'elles-mêmes. Et les vrais artistes sont rarement subventionnés. Ils travaillent au lieu de courir les subventions, et parfois ils vendent leurs œuvres à des gens qui savent apprécier la beauté. Au fait, quelqu'un est-il intéressé à acheter le tas de détritus du parc Blais? Ou les vieux chars avec des chaises vissées dessus au carré Dubé?

      Quelle opinion nos visiteurs ont-ils de nous quand ils voient notre "art dans la ville"?
    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Tous les goûts sont dans la nature. Même Léonard Léonard de Vinci ne faisait pas l'unanimité! Faites preuve de discernement!
    • MMME
      Moi, moi-même et.. l'Art ...?
      temps Il y a 11 ans
      J'ai lu cet article, suis allé voir de mes yeux pour m'en faire une idée...Moi qui adore les œuvres originales... & finalement, j'abonde dans le même sens que la plupart des commentaires précédents; Démesurément exagéré d'appeler ça de l'art... On pourrait m'expliquer la démarche artistique pendant des heures..Mais quand même...
      "Si le trailer plein de rebus que je suis allé porté à l'écocentre ce printemps ressemblait à cela, est-ce que ça fait de moi un artiste?"
      En effet, la question se pose...Le prix à payer des citoyens pour ces pseudo-sculptures?
    • T
      Temiscouata
      temps Il y a 11 ans
      La première fois que j'ai lu l'article, j'étais convaincu que c'était l'équipe de "Les Gags" de Juste pour Rire qui avait fait ce montage de poubelles afin de filmer la réaction incrédule des gens.

      Qui a permis de mettre cet amas dans un parc?

      F.


    • PG
      Pierre G.
      temps Il y a 11 ans
      Quand y faut expliquer ce que c'est supposé représenter c'est que ça veut rien dire.
      On aurait dû mettre une petite affiche disant: La pollution visuelle c'est ça...

      Dans le cas présent c'est devant le centre de récupération que cette niaiserie aurait dû être mise.
    • LDSL
      L'ours de St-Ludger
      temps Il y a 11 ans
      Incroyable....Dire qu'on a du payer pour ca!!!!

      Une honte d'appeller cela une oeuvre d'art....et venez pas me dire que c'est parce que je suis pas artiste et que je ne comprends pas. C'est juste ben laid.
    • FR
      fou raide
      temps Il y a 11 ans
      cela ressemble à l'image du monde actuel et à ce qui nous attend au prochain détour....
    • A
      aL
      temps Il y a 11 ans
      Très heureux d'apprendre que cette horreur va disparaitre très bientôt.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...