Une œuvre de José Luis Torres au parc Blais
Rivière-du-Loup - Le sculpteur José Luis Torres vient de participer à deux évènements en art actuel au Bas-Saint-Laurent, l’un à La Pocatière et l’autre à Rivière-du-Loup, lors desquels il a réalisé des œuvres se faisant écho.
En effet, l’artiste qui voyage d’ordinaire aux quatre coins du pays et à l’étranger pour exposer son travail a eu deux opportunités de réaliser des œuvres tout en échangeant avec le public à proximité de sa région d’adoption, Montmagny.
Au parc Blais du centre-ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’évènement Les Flâneurs organisé par Voir à l’Est – Art contemporain, des objets hétéroclites, porteurs d’histoires personnelles, ont été réunis et disposés à l’intérieur d’une structure réalisée à partir de portes antiques. L’œuvre évoque un réservoir de mémoire, débordante et débridée, inspirée par la thématique de l’évènement - Immortaliser l’instant, camoufler le temps – développée par la commissaire Jocelyne Fortin.
24 commentaires
Vider vos poubelles et faites en des sculptures
"N'importe quoi! De la pollution visuelle rien de moins... Si j'avais ça dans ma cour, on me demanderait de faire le ménage par respect pour les voisins. J'espère seulement que mes taxes ne servent pas à payer ce genre «d'oeuvre» car ce serait vraiment trop". Un beau feu de camp pour la St-Jean.
Voulez-vous bien me dire qui décide du choix de la "patente"?
Même les corneilles qui avaient l'habitude du parc Blais craignent d'y venir depuis.
Et ça me coûte combien en plus et qui paie?
Je m'étonne encore du bloc de béton de Vaillancourt à côté de l'hôpital et qui fut imposé à une population par je ne sais trop qui!
Et pis! Avez-vous remarqué que le nom du sculpteur est aussi gros que le titre de l'œuvre.
À se demander à qui profite la chose: aux citoyens ou à Vaillancourt, le ferrailleur-bétonneur?
Ramassis de cochonneries.
Quand un citoyen a ça dans sa cours on parle d'insalubrité.
C'est qui les épais qui donnent un permis pour afficher ça en public.
Les vrais artistes n'ont pas besoin d'expliquer leurs œuvres, celles-ci parlent d'elles-mêmes. Et les vrais artistes sont rarement subventionnés. Ils travaillent au lieu de courir les subventions, et parfois ils vendent leurs œuvres à des gens qui savent apprécier la beauté. Au fait, quelqu'un est-il intéressé à acheter le tas de détritus du parc Blais? Ou les vieux chars avec des chaises vissées dessus au carré Dubé?
Quelle opinion nos visiteurs ont-ils de nous quand ils voient notre "art dans la ville"?
"Si le trailer plein de rebus que je suis allé porté à l'écocentre ce printemps ressemblait à cela, est-ce que ça fait de moi un artiste?"
En effet, la question se pose...Le prix à payer des citoyens pour ces pseudo-sculptures?
Qui a permis de mettre cet amas dans un parc?
F.
On aurait dû mettre une petite affiche disant: La pollution visuelle c'est ça...
Dans le cas présent c'est devant le centre de récupération que cette niaiserie aurait dû être mise.
Une honte d'appeller cela une oeuvre d'art....et venez pas me dire que c'est parce que je suis pas artiste et que je ne comprends pas. C'est juste ben laid.