X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La fiancée américaine» prend vie à Rivière-du-Loup

durée 26 août 2013 | 06h38
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    RIVIÈRE-DU-LOUP — Le dimanche 22 septembre prochain, le roman d’Éric Dupont, La fiancée américaine, prendra vie, à 14 h, à l’église St-François-Xavier à Rivière-du-Loup lors d’un événement culturel original et inédit.

    M. Dupont sera présent pour amorcer son récit et sera ensuite relayé par un groupe d’une vingtaine de Louperivois qui prêteront leur voix pour raconter La Fiancée américaine en 14 tableaux.

    Cette expérience artistique se déroulera au cœur même de l’endroit où le personnage Louis dit le Cheval Lamontagne, croque-mort, conteur et homme fort de la famille, naît lors d’une messe de minuit. L’église, berceau de plusieurs intrigues, deviendra le théâtre de cette création multidisciplinaire. Plusieurs pièces musicales mentionnées dans le roman entrecouperont les extraits de « La Fiancée américaine » et seront interprétées par de jeunes musiciens de la région.

    Après sa participation remarquée au dernier combat des livres à Radio-Canada, le roman historique La Fiancée américaine vient de remporter successivement le prix des collégiens et celui des libraires. Il s’agit d’une véritable saga familiale couvrant un siècle d’histoire qui raconte la vie de quatre générations de Louperivois dont les deux dernières poursuivent des carrières internationales.

    Éric Dupont est né à Amqui en 1970. Il a aussi habité Notre-Dame-du-Portage et Matane. Ses études l’ont mené ensuite à Ottawa, Salzbourg, Berlin, Montréal et Toronto où il soutient une thèse sur l’oubli et la mémoire dans la littérature. Il enseigne actuellement à l’Université McGill.

    LA FIANCÉE AMÉRICAINE

    Quatrième roman d’Éric Dupont en huit ans aux éditions Marchand de feuilles, La Fiancée américaine se déroule sur un arrière-fond d’histoire régionale et mondiale : on y voit le Québec se transformer rapidement pendant qu’en Europe se succèdent la guerre, la libération des camps de concentration, l’occupation soviétique de la Prusse orientale, la chute du mur de Berlin. La plume de Dupont manie l’humour et le tragique pour nous raconter l’existence mouvementée de personnages colorés que le lecteur finit par aimer malgré leurs défauts.

    Les recettes seront versées au projet de reconversion de l’église St-François-Xavier. Informations : lafian.sfx @outlook.com ou 418 862-8187.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...