« Désobéissez! », conseille VLB
Notre-Dame-des-Neiges – C’est chez lui, au Manoir French, que l’auteur Victor-Lévy Beaulieu lançait son plus récent ouvrage intitulé « Désobéissez! », le mercredi 28 août.
Avec ce livre influencé par ses lectures d’auteurs tels Franz Broswinner, Pierre Kropotine, Léon Tolstoï, Henry David Thoreau et Gandhi, VLB souhaite produire un élargissement des consciences, appelant les citoyens à combattre le pouvoir bourgeois.
Faisant un retour sur son enfance, il amène le lecteur à l’époque où il était déjà lui-même récalcitrant à l’autorité. Le créateur raconte que les maladresses du mouvement péquiste l’ont également inspirées dans sa rédaction, faisant état des divergences entre les paroles énoncées lors de la dernière campagne électorale provinciale et les actions du gouvernement durant la dernière année, notamment envers les étudiants. « Ils n’ont pas une vision claire de ce que devrait être la société québécoise », évoque-t-il.
Ses observations lui permettent de constater que les gens compatissent facilement aux situations tragiques, donnant en exemple le drame de Lac Mégantic, mais que personne ne passe à l’action. « J’aurais cru qu’au lendemain de cette tragédie, des gens auraient bloqué la voie ferrée, empêchant tout transport, remarque-t-il. Puisque s’indigner ne suffit pas, moi je dis désobéissez! », s’exclame VLB.
« J’ai écrit cet ouvrage comme un cri que pousse une bête blessée avant qu’on ne l’achève d’un coup fatal à la tête », exprime l’écrivain, exhortant les citoyens à agir, à trouver des façons pacifiques de désobéir au pouvoir bourgeois qui dicte la marche de la société et qui, selon lui, entrainera rapidement la disparition de l’espèce humaine.
VLB annonçait la parution de neuf ouvrages, dont le livre lancé ce mercredi pour cet automne. L’auteur travaille depuis deux ans à un projet apportant un nouveau point de vue sur le philosophe Nietzsche. « Désobéissez! » a donc été écrit lors d’un moment de repos de ce projet que VLB s’est accordé.
MENACES DE POURSUITE
Victor-Lévy Beaulieu annonçait également qu’il ne donnerait pas suite à ses menaces de poursuivre le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, faisant suite à la querelle les opposant depuis l’été dernier dans l’affaire de l’Échofête et du Caveau-Théâtre.
« Ça m’ennuie que le maire n’ait pas dit la vérité », ajoute l’écrivain, qui a procédé à plusieurs vérifications de l’aide financière apporté au Caveau-Théâtre par la Ville de Trois-Pistoles et par lui-même. Il ajoute qu’il ne souhaite pas que les contribuables aient à payer la défense du maire et qu’il abandonne dans cette optique et dans l’idée de se consacrer aux Éditions Trois-Pistoles.
5 commentaires
on ne lâche pas
sos secours dans le monde malade actuel que nous vivons