Les finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2013 sont connus
Saint-Pacôme – Les finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2013 du roman policier sont maintenant connus. Il s’agit de Mario Bolduc pour La nuit des albinos (Libre Expression), de André Jacques pour De pierres et de sang (Druide) et de Martin Michaud pour Je me souviens (Goélette). Ces finalistes ont été choisis parmi une cuvée de 31 candidatures.
Mario Bolduc a été finaliste du Prix Saint-Pacôme en 2005 avec Cachemire et en 2007 avec Tsiganes, tous deux publiés chez Libre Expression. Tsiganes avait d’ailleurs reçu le prix Coup de cœur 2007. Les fans de Bolduc retrouveront avec plaisir l’escroc Max O’Brien et découvriront avec lui un côté très sombre de l’Afrique de l’est.
André Jacques est un autre habitué de Saint-Pacôme, finaliste en 2004 avec La Commanderie et en 2008 avec La tendresse du serpent; tous deux publiés chez Québec Amérique. Dans De pierres et de sang, on retrouve avec plaisir l’antiquaire Alexandre Jobin dans une course haletante autour du monde.
Quant à Martin Michaud, il se retrouve lui aussi pour la 3e fois finaliste à Saint-Pacôme. Finaliste et lauréat du prix Coup de cœur en 2010 pour Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, il a été couronné du Prix Saint-Pacôme en 2011 pour La chorale du diable, toujours publié chez Goélette. Deviendra-t-il le premier auteur à compter deux fois le prestigieux prix à son palmarès?
Gala du Prix Saint-Pacôme
Le gagnant sera connu lors du 12e gala du Prix Saint-Pacôme qui aura lieu le 5 octobre à la Salle communautaire Albert-Royer de Saint-Pacôme. Le lauréat recevra une bourse de 3 000 $ offerte par la Municipalité de Saint-Pacôme, la SODEC, la Caisse populaire Desjardins de la Rivière Ouelle et la MRC du Kamouraska. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du comédien, chanteur et animateur Gildor Roy.
La journée commencera autour d’une table ronde qui se tiendra à 14 h à la Station plein air. Des personnalités du milieu y discuteront à bâtons rompus sur le thème Le polar sur le divan, une incursion dans la psychologie des criminels et de ceux qui les pourchassent. René Racine, psychologue, posera un regard professionnel sur la question.
Le gala débutera à 18 h avec un souper gastronomique à saveur régionale élaboré par M. Jean Santerre, chef propriétaire de l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme.
Les billets sont disponibles à la librairie L’Option de La Pocatière ou auprès de la Société du roman policier de Saint-Pacôme au 418 852-3088.
Commentaires