X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Beau temps et envolées musicales au Festival Le Jeune Archet

durée 5 septembre 2013 | 14h38
  • Lejeune - La 2e édition du Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet a donné toute une belle envolée au projet festivalier. Beau temps, musiciens, exposants, conteurs et conférenciers étaient au rendez-vous pour célébrer au cœur du village de Lejeune.
     
    C'est avec un 5 à 7 sympathique que le Festival s'est ouvert vendredi en musique et saveur. En soirée, l'église s'est transformée en salle de conte et en salle d'exposition. Jeanot Albert, conteur du village a raconté et accueillit les conteurs Frère Ours et Bernard Grondin qui ont séduit le public à quelques reprises durant le festival.
     
    Samedi et dimanche, le marché public a permis de faire la découverte de la Maison Simplement Bon, Productions J.M.T ail et bleuets de Dégelis, Domaine Acer, Fabienne Beaulieu massothérapeute, Viv-Herbes, Produits Sénégalais, Jardins de la Caldwell, Société d'histoire et de généalogie, Moulin à Bulles, Régie intermunicipale de déchets, Griffe d'Anick, Création Audrey Sirois, Les Aventuriers De La Chasse-Galerie, Commission scolaire du Fleuve et des Lacs,Tarot de Sonia Phillipe, Atelier de peinture sur roches et Douceur d'ici.
     
    Le Bistro Céleste la Turlutte a tout au long de l'Événement servit bières Québecoises, alcool du terroir, et saveurs régionales sous la direction aux cuisines D' Indigo Dent. S'y tenait aussi les fameux 5 à 7 où l'on a pu entendre samedi, le duo Légaré-Dufour (violon, guitare) et la mini Bourasque Celtique le dimanche en savourant le repas.
     
    Sur la grande scène, en soirée, différents groupes ont véritablement contribué à la belle envolée du Festival. Samedi la formation musicale Queue du Loup accompagnée de la Calleuse Renée Jeanne Bernier a fait danser la foule, et Tintamare sur une note différente a aussi fait danser le public. Dimanche, la formation Cordaphone et L'Orchestre Trad du Kamouraska ont terminé le Festival en beauté sonore et Festive.
     
    La réussite de l'événement Festivalier Le Jeune Archet revient aussi à l'équipe du festival et les bénévoles spontanés qui ont apporté leurs nombreux talents pour la réalisation de cette deuxième édition et aux partenaires financiers. L'animatrice Isabelle Wilmot a tenu le public à l'affût de la programmation. Merci à la Fabrique et la municipalité de Lejeune, au Congrès Mondial Acadien, au Pacte Rural Témiscoutain, Emploi- Québec, Coopérative de développement du JAL, Caisse populaire de la Vallée des Lacs, Pascal Bérubé Ministre du Tourisme et du Bas St-Laurent-Gaspésie, Jean D'amours Député Rivière du Loup-Témiscouata, Les Aventuriers de La Chasse-Galerie, Plomberie Sylcam, Charcuterie Bégin, Cordaphone, Viv-Herbes et Construction CB .
     
    C'est sans contredit la confirmation de l'événement et l'annonce d'une troisième édition qui se tiendra l'an prochain les 21/22/23 août 2014. Rendez-vous rural des Terres et Forêts, Le Jeune Archet apporte une note nouvelle au Bas St-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...