X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pape salue le livre de Marc Larouche

durée 7 septembre 2013 | 07h27
  • Rivière-du-Loup - Le livre « Les messagers de Saint Frère André » du journaliste et animateur Marc Larouche continue de susciter l'intérêt. Non seulement l'ouvrage a rapidement franchi la moitié du chemin pour être reconnu « best-seller », mais celui-ci a été salué par le pape, François.

    Au Québec, un livre est reconnu comme un best-seller lorsque 3 000 exemplaires sont vendus. Considérant qu'en quelques mois la presque totalité des 1 500 exemplaires édités ont trouvé preneurs, tous les espoirs sont permis.

    « Je faisais la promotion de mon livre lorsqu'une journaliste m'a demandé si j'en avais fait parvenir une copie au Vatican. Je n'y avais pas pensé. Dans les jours suivants, deux autres personnes qui ne se connaissaient pas m'ont suggéré de faire la même chose. Comme mon livre porte sur des hasards qui n'en sont pas, je me suis exécuté », raconte l'auteur.

    Ainsi, en juin, Marc Larouche a envoyé deux copies de son livre au Vatican: l'une à l'attention du pape émérite Benoit XVI, qui a procédé à la canonisation du saint Frère André, et l'autre pour le nouveau pape, François. «Je ne m'attendais à rien de particulier, me disant que le Vatican recevait certainement une imposante correspondance. J'ai suivi ce que j'avais décelé comme étant un signe», poursuit-il.

    Quelle ne fut pas sa surprise à la mi-juillet, de trouver dans son courrier une lettre émanant de la Nonciature apostolique. «À l'intérieur, une photo du nouveau pape avec au verso son blason personnel et sa devise: «miserado atque eligendo», qui peut se traduire par «En faisant miséricorde et en choisissant de le faire». L'enveloppe renfermait aussi une lettre du Vatican, signée de la main du Secrétaire d'État du pape, Mgr Peter B. Wells, me remerciant de mon envoi, précisant que le pape François y avait été sensible et m'en remerciait.» L'Assesseur du pape poursuit.

    « En l'Année de la foi, le Saint-Père vous souhaite d'aider vos contemporains à mieux découvrir combien la foi est un bien pour tous, un bien commun qui aide à édifier nos sociétés afin que nous marchions vers un avenir plein d'espérance. Avec cet encouragement pour votre mission et vous confiant à l'intercession du saint Frère André, il vous accorde de grand coeur la Bénédiction apostolique qu'il étend aux personnes  qui vous sont proches ».

    L'auteur était très ému de lire ces mots. «Je me considère choyé. Depuis le lancement, j'ai reçu plusieurs témoignages de gens qui m'ont affirmé que sa lecture les avait encouragés, leur avait donné espoir. Certains me racontent comment eux aussi ont été aidés par le saint Frère André. Le pape parle dans la lettre d'un encouragement pour une mission. C'est très particulier», dit-il.

    « Les messagers du Saint Frère André» réunit une quinzaine de témoignages de gens que le frère André a aidés de diverses manières. Au coeur du récit, l'histoire d'André Larouche, père de Marc, guéri par le frère André étant jeune et qui, durant 40 ans, a suivi son exemple par le don de soi en visitant bénévolement les malades de l'hôpital de La Malbaie.
     

    commentairesCommentaires

    3

    • CB
      Carole B.
      temps Il y a 11 ans
      Je suis très fière de toi, Marc. Tu n'as pas fini de recevoir des bons mots pour ce livre qui, après sa lecture, nous aide à traverser certaines épreuves.

      Merci pour ce beau cadeau que tu nous as fait.
    • GG
      Gilles Garon
      temps Il y a 11 ans
      Pour ma part, Marc, je n'ai pas pris connaissance de ton récit encore, mais ce que je vais faire sous peu. Cependant ! J'ai des amis qui ont apprécié le message d'espoir que tu y partages. Tu sais, ouvrir son cœur pour partager ses valeurs et son amour à qui veut bien le recevoir permet à ces derniers d'effectuer la réciprocité; en fait, ton geste leur aura permis d'offrir sans compensation, et c'est ce qui nous permet de grandir, jour après jour.
      Merci Marc.
    • ÉH
      Édouard HAKIZIMANA
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour Marc,

      Moi, j'adore ce que vous avez fait ! D'une manière ou d'une autre vous êtes en train d'aider le Pape François pour changer le visage de l'humanité sur beaucoup de fronts notamment sur celui de la justice et l'éradication de la pauvreté dans le Monde. Moi mon nom c'est Édouard HAKIZIMANA. Je viens d'écrire un Mémoire de fin d'études de Maîtrise en Éthique Publique de l'Université Saint Paul d'Ottawa. Mon Sujet de recherche a été inspiré son premier discours sur les inégalités et la perte de la dignité humaine dans ce contexte de la Mondialisation. J'aimerais lui envoyer une copie et lui faire des propositions concrètes dans cette vaste campagne de lutte contre la pauvreté dans le monde et surtout dans les pays du Sud. Avez-vous ses coordonnées ? Comment le joindre par téléphone, courriel ou par voie postale ?
      Dès que vous recevez ce courriel, rendez-moi ce service.
      Cordialement
      Édouard HAKIZIMANA
      Lauréat de l'Université Saint Paul d'Ottawa
      Programme d'Éthique publique
      École d'Éthique
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...