«La Fiancée américaine» revisitée à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La Fiancée américaine, roman primé de l’auteur Éric Dupont, occupera l’église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup le temps d’un après-midi, le dimanche 22 septembre dès 14 h. L’œuvre sera revisitée par des artistes, créateurs, narrateurs et bénévoles de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent en présence de l’auteur.
Cet évènement culturel original et inédit prendra la forme d’une création multimédia et multidisciplinaire au cœur du lieu où le personnage de Louis « Cheval » Lamontagne est né lors d’une messe de minuit. L’église Saint-François-Xavier constitue d’ailleurs l’axe central de plusieurs intrigues du roman. Elle deviendra, le temps d’une représentation de deux heures, le théâtre de plusieurs tableaux qui en sont tirés.
Éric Dupont lui-même amorcera et conclura le récit qui sera étayé par l’intervention d’une vingtaine de narrateurs et de personnificateurs de la région. De ce nombre, on compte Hélène Beaulieu, Mireille Bédard, Gilles Belzile, Sylvie Bouchard, Frédéric Busseau, Émile-Olivier Desgens, Élisabeth Dionne, Sylvain Dionne, Samuel Dupont, Nancy Fortin, Christiane Guilbert, Mélanie Langlais, Marc Larouche, Jean-Bernard Ouellet, Rose-Marie Rioux, Denyse Roussel et Daniel Saint-Pierre.
Plusieurs des pièces musicales citées dans le roman assureront la liaison entre les différents tableaux grâce à l’interprétation de musiciens et de chanteurs de la région. Elles feront référence au roman qui présente la saga familiale de quatre générations de Louperivois à travers un siècle d’histoire.
Pour sa part, le Musée du Bas-Saint-Laurent profitera de l’occasion pour exposer une collection de photographies anciennes, reflets de l'époque.
Les recettes provenant de cette création collective impliquant la littérature, la musique, les arts visuels et l’histoire locale alimenteront le projet de reconversion de l’église et du presbytère Saint-François-Xavier.
Les billets pour cette représentation unique sont disponibles aux presbytères de Rivière-du-Loup, au Marché Richelieu D’Amours, chez GD Nouvelles, aux librairies J.-A. Boucher et du Portage et au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Le prix est fixé à 20 $ en prévente et à 25 $ à l’entrée.
1 commentaires