Un été prolifique au Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - L’été 2013 aura été des plus fructueux pour le Musée du Bas-Saint-Laurent. En effet, le Musée a connu une augmentation de fréquentation de l’ordre de 40 % pendant les mois de juillet et août comparativement à la même période l’an passé.
L’exposition Raymonde April - La maison où j’ai grandi a notamment attiré de nombreux visiteurs de l’extérieur de même qu’elle a suscité beaucoup d’intérêt auprès de la population locale, Raymonde April étant originaire de Rivière-du-Loup comme on le sait. L’artiste photographe de réputation internationale donnera d’autre part une conférence au musée le samedi 28 septembre prochain à 14 h, une activité gratuite offerte dans le cadre des journées de la Culture.
Une occasion en or pour en apprendre davantage sur le travail de cette artiste incontournable et pour se procurer le catalogue accompagnant l’exposition qui tient l’affiche jusqu’au 14 octobre prochain. La présentation de la conférence et de l’exposition a été rendue possible grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada.
Le Musée a procédé d’autre part le samedi 14 septembre dernier à la mise en place de quatre œuvres majeures du sculpteur Robert Roussil, à l’entrée du parc des Chutes à Rivière-du-Loup. Les sculptures dont il est ici question sont des œuvres monumentales en bois et elles témoignent éloquemment d’une période où l’artiste privilégiait ce type de matériau, produisant des œuvres volumineuses originales tout en s’inspirant de certaines productions autochtones.
Né en 1925 à Montréal et décédé en 2013 à Tourettes-sur-Loup en France, le sculpteur Robert Roussil a créé des œuvres imposantes avec une liberté audacieuse. Artiste engagé, Roussil manifeste dès les années cinquante le désir de créer des parcs et des jardins d’œuvres monumentales à travers le monde. L’Espace Roussil s’inscrit ainsi dans cette volonté et fait suite à toute une série d’environnements élaborés par l’artiste au cours de sa carrière.
L’installation a été effectuée sous la pluie et le Musée tient à remercier tout spécialement Éric Roussil, le fils de l’artiste, sa compagne, Sylvie Bourdages, de même que chacun des membres de l’équipe qui ont travaillé d’arrache-pied dans des conditions difficiles afin d’offrir à la population de Rivière-du-Loup ce legs impressionnant.
Les quatre œuvres ainsi réunies dans cet Espace Roussil se présentent tel un tribut à la mémoire de l’artiste et constituent sans doute, en Amérique du Nord, une des installations parmi les plus signifiantes illustrant le travail de cet homme épris de liberté et d’un indéniable génie créateur.
1 commentaires