Les Louperivois s'approprient «La Fiancée américaine»
Rivière-du-Loup – Dimanche dernier avait lieu, à l'église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, une présentation inédite du roman « La Fiancée américaine » en présence de son auteur Éric Dupont.
Lors de cette événement multidisciplinaire, les artistes, lecteurs et bénévoles de la région se sont approprié cette œuvre littéraire dont l'action se déroule en partie à Rivière-du-Loup et dont l'événement marquant a lieu à l'église Saint-François-Xavier pendant une messe de minuit. D'ailleurs, l'église bondée de gens pour l'occasion rappelait effectivement ces célébrations de la Nativité.
Rassemblant des lectures de passages du roman, des chants et des pièces musicales cités dans l'œuvre, des photos d'époque, un diaporama illustrant les propos et une exposition de peintures, cette prestation représentait une activité de financement pour le projet de reconversion de l'église et du presbytère Saint-François-Xavier.
Assistant à la présentation, participant à l'introduction et à la clôture, l'auteur Éric Dupont a visiblement apprécié le spectacle, riant même à la lecture de ses propres écrits. Le spectacle aura donné envie à plusieurs de lire ce roman qui présente la saga familiale de quatre générations de Louperivois à travers un siècle d’histoire.
Si quelques personnes ont préféré quitter à la pause en raison de la longueur de la représentation, plusieurs sont restées, charmées par les lectures et les prestations musicales illustrant ce récit captivant empreint de l'humour de l'auteur.
2 commentaires