X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Louperivois s'approprient «La Fiancée américaine»

durée 23 septembre 2013 | 13h15
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dimanche dernier avait lieu, à l'église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, une présentation inédite du roman « La Fiancée américaine » en présence de son auteur Éric Dupont.

    Lors de cette événement multidisciplinaire, les artistes, lecteurs et bénévoles de la région se sont approprié cette œuvre littéraire dont l'action se déroule en partie à Rivière-du-Loup et dont l'événement marquant a lieu à l'église Saint-François-Xavier pendant une messe de minuit. D'ailleurs, l'église bondée de gens pour l'occasion rappelait effectivement ces célébrations de la Nativité.

    Rassemblant des lectures de passages du roman, des chants et des pièces musicales cités dans l'œuvre, des photos d'époque, un diaporama illustrant les propos et une exposition de peintures, cette prestation représentait une activité de financement pour le projet de reconversion de l'église et du presbytère Saint-François-Xavier.

    Assistant à la présentation, participant à l'introduction et à la clôture, l'auteur Éric Dupont a visiblement apprécié le spectacle, riant même à la lecture de ses propres écrits. Le spectacle aura donné envie à plusieurs de lire ce roman qui présente la saga familiale de quatre générations de Louperivois à travers un siècle d’histoire.

    Si quelques personnes ont préféré quitter à la pause en raison de la longueur de la représentation, plusieurs sont restées, charmées par les lectures et les prestations musicales illustrant ce récit captivant empreint de l'humour de l'auteur.
            


    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gaëtane Breton
      temps Il y a 11 ans
      J'ai monté de Montréal pour partager ce moment unique d'une lecture vivante de «La fiancée américaine» à l'église Saint-François-Xavier. L'auteur Eric Dupont nous a fait l'honneur de sa présence. La mise en route de ce projet était une idée de Yves Pelletier pour sauvegarder cette église magnifique. Idée brillante qui a amené des tas de personnes à s'impliquer et à donner de leur temps. Je tiens particulièrement à féliciter tout ce beau monde et particulièrement M. Pelletier qui ont mis ce projet sur les rails du train de Fraserville et sont arrivés à destination gagnants. Longue vie à cette église patrimoniale, elle le mérite bien!
    • E
      Enchantée
      temps Il y a 11 ans
      Très belle réalisation. Il faut féliciter tous et espérer que l'argent ramassé sera utile pour sauver notre église et lui remettre sa croix sur le clocher. Un gros bravo à Andrée Côté-Levesque pour ses magnifiques peintures de Rivière-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...