X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Causerie sur le traversier L’Héritage I

durée 30 septembre 2013 | 06h07
  • Trois-Pistoles – Le Rendez-vous des Grandes Gueules approche et grands pas Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles organisent deux activités particulières: un 5@7 pour souligner le lancement du Rendez-vous des Grandes Gueules au Café Grains de folie de Trois-Pistoles, le vendredi 4 octobre ainsi qu’un Café de la parole, sur le traversier L’Héritage I de Trois-Pistoles, le dimanche 6 octobre.

    Le 5@7 de lancement sera un événement convivial afin d’entamer officiellement les activités du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules qui peut compter 10 jours consécutifs de festivités cette année. Lors de ce rassemblement, vous pourrez assister au vernissage d’une exposition de photos d’archives des années antérieures du Rendez-vous des Grandes Gueules, proposée par Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. Ce rassemblement sera aussi une occasion de trinquer avec les partenaires, les festivaliers ainsi que les gens désirant s’impliquer en tant que bénévoles pour cette 17e édition.

    Le dimanche 6 octobre à 15h30, Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant invitent les gens de la région à une causerie à propos du quai de Trois-Pistoles. L’activité se tiendra sur le traversier L’Héritage I. Cet événement se veut une importante occasion d’échanger sur la place qu’occupe le quai dans la communauté. L’histoire, la vie sociale et le devenir du quai sont quelques sujets qui guideront les discussions lors de cette causerie.

    Cette activité gratuite est réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Trois- Pistoles, le ministère de la Culture et des Communications et la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques. Les gens ayant des témoignages ou anecdotes à partager à propos du quai de Trois-Pistoles, ou de l’activité maritime s’y rattachant sont particulièrement invités à se joindre à la discussion. Les curieux sont tout autant les bienvenus! Venez prendre un bon café et discuter de l’histoire vivante et maritime de ce lieu unique.

    commentairesCommentaires

    3

    • H
      Hibou
      temps Il y a 11 ans
      Je ne puis qu'admirer cette innovation pour transmettre un héritage sur l'histoire du quai de Trois-Pistoles. J'ai une seule interrogation, pourquoi faut-il que l'entente de développement culturel donne une subvention considérant que c'est gratuit. Se pourrait-il qu'il faut payer le local du traversier de l’Héritage 1. Il me semble qu'aider de cette façon, c'est du patronage, de la collusion, du favoritisme envers le maire de Trois-Pistoles, car il président de la corporation du traversier et du quai, qu'il est maire et que d'accorder une subvention en étant parti-prenante c'est indécent. Je trouve que les autorités municipales graissent énormément les organismes dont ils sont propriétaires ou fiduciaire.
    • GPDG
      Ghislain Pelletier, directeur général
      temps Il y a 11 ans
      Ce message est pour rectifier les dires de Hibou, en tant que directeur général de La Compagnie de Navigation des Basques, je confirme au lecteur que le traversier est prêté gratuitement pour l'activité du 6 octobre 2013. Les gens qui expriment des opinions sans connaître tout les tenant et aboutissant ,devrait s'abstenir de faire des commentaires qui faussent la vérité.

      Conclusion: Bienvenue à tous pour cette belle activité culturel.

      Ghislain Pelletier, directeur général
    • H
      hibou
      temps Il y a 11 ans
      Merci beaucoup M.Pelletier pour votre information précise au sujet de la gratuité de votre salle. Si dans le communiqué, cela aurait été écrit, je n'aurais pas eu à croire ce qui a été écrit au sujet de la salle du traversier. Pour le reste du message, je pense que comme plusieurs contribuables, vous pouvez penser que j'ai raison mais que vous n'avez pas le droit de l'écrire,après tout, le Parc de l'Aventure Basques y est souvent bénéficiaire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...