«L’Étranger», la fable historique de Rivière-Bleue
Rivière-Bleue – C’est ce dimanche qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la murale de Rivière-Bleue faisant partie du projet « Murmures des villages » initié par le comité culturel de la MRC de Témiscouata en vue du Congrès Mondial Acadien 2014.
Située sur la façade du Complexe sportif Rosaire-Bélanger, la murale de Rivière-Bleue fait partie d’un circuit de 21 murales parcourant le territoire de la MRC de Témiscouata. Chaque texte devait être amorcé avec la même phrase et devait graviter autour d’un personnage de passage (apatride ou de retour après une longue absence ou errant). Chacune a son style littéraire qui lui est propre, une fable historique pour Rivière-Bleue.
Issu d’une activité de création littéraire collective réalisée à la Bibliothèque Jacques-Langlais à l’automne 2012, le texte représenté a vraiment pris la couleur locale en s’inspirant de faits historiques. Ce sont 16 personnes qui ont rendu possible la réalisation de cette œuvre collective. Merci à chacune d’elles.
Les textes ne sont pas calligraphiés directement sur la surface des murs. Les muralistes ont d’abord peint en trompe l’œil les supports des textes. Le support est déterminé par le contenu des textes, la surface d’accueil, le temps dont nous disposons, la capacité de l’artiste de livrer une réalisation impeccable et les matériaux disponibles. Ensuite le texte a été calligraphié en plusieurs étapes afin de piquer la curiosité de la population et d’encourager leur volonté de s’approprier l’œuvre comme un bien culturel commun à sauvegarder et à protéger pour l’avenir.
Commentaires