X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lindsay Jacques-Dubé: 21 robes et 1 roman

durée 12 octobre 2013 | 10h03
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – C'est le 30 octobre prochain que le premier roman de Lindsay Jacques-Dubé, blogueuse populaire native du Témiscouata, sera enfin disponible sur les tablettes des librairies du Québec. Dans « 21 robes : Toutes les robes ont une histoire » l'auteure développe davantage le thème entrepris à travers son blogue, la résilience.

    Lindsay explique : « Tout comme le blogue, le roman débute le 5 septembre 2012, au lendemain des élections qui signaient la perte de l'emploi de ma vie et se poursuit jusqu'à la remise du roman à mon éditeur. Chaque chapitre représente une aventure, une robe. Malgré cela, un lien les relie entre eux. Que vous ayez lu ou non le blogue, il sera facile de comprendre l’histoire », atteste l'auteure de 26 ans.

    Ayant conservé tout l'humour qui rendait son blogue si attachant, Lindsay propose de nouvelles aventures teintes de sa maladresse légendaire. « C'est un roman qui s'inscrit totalement dans le genre «chick-lit» mais avec une trame de fond politique. Le roman est un peu un hymne à la résilience puisque, dans la vie, on ne contrôle pas ce qui nous arrive », ajoute-t-elle.

    L'ÉCRITURE

    « C'est comme si j'avais gagné à la loterie. Écrire un roman, c'était mon rêve de petite fille. Mais honnêtement, c'est un travail énorme! J'ai compté environ 1 000 heures allouées au roman, calcule Lindsay. Et j'ai, en même temps, continué d'alimenter mon blogue. Écrire un roman c'est également une source inépuisable d'angoisses. Par exemple, après avoir tout rendu public, est-ce que je vais ‘’pogner’’ encore? », s'exclame-t-elle en riant.

    « Présentement, je me sens comme une fille enceinte de 11 mois! Là, j'ai hâte de le voir et j'ai toujours envie d'en parler », raconte l'auteure qui préfère attendre de voir l'accueil que le public réserve à ce livre avant d'entreprendre un nouveau projet. Elle conclut en affirmant qu'une suite à ce premier roman serait tout à fait possible : « si les gens le veulent ».

    SALON DU LIVRE

    Lindsay Jacques-Dubé sera présente au Salon du livre de Rimouski, le 8 novembre en soirée, le 9, en après-midi et le 10, en avant-midi. Elle invite chaleureusement tous les visiteurs à venir l'y rencontrer.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Témiscouataine
      temps Il y a 11 ans
      Bravo Lindsay! Je te souhaite beaucoup de succès. (Note au journal: Dommage que cet article comporte des fautes d'orthographe.)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...