Le CMA 2014 partenaire du Musée du Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac - Le Musée du Témiscouata est heureux d’annoncer un investissement de 50 000 $ de la part du Congrès mondial acadien 2014 pour la création d’une exposition permanente.
Depuis sa fermeture au public en 2012, l’équipe du Musée du Témiscouata travaille à sa réouverture par la création d’une nouvelle exposition permanente. Cette exposition portera principalement sur la culture forestière, qui unit les communautés du Témiscouata, du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et du comté d’Aroostook au Maine. L’équipe s’est affairée, au cours des derniers mois, à la récolte de témoignages de travailleurs forestiers sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts.
«L’exposition permanente qu’il y aura au Musée du Témiscouata est un exemple parfait de legs que nous voulions laisser à l’Acadie des terres et forêts par l’entremise du volet patrimoine et plein air du Congrès mondial acadien 2014. Le caractère unique de notre territoire continuera de rayonner via cette exposition bien après le passage du 5e Congrès mondial acadien chez nous », a exprimé Émilien Nadeau, président du CMA 2014.
Le projet est un partenariat de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, du Musée historique du Madawaska et des Archives acadiennes. Grâce à l’important appui financier du Congrès mondial acadien, le projet saura être à la hauteur des attentes et de calibre professionnel. L’exposition sera inaugurée en août 2014, à temps pour le Congrès mondial acadien.
Le Congrès mondial acadien est un rassemblement quinquennal qui réunit la diaspora acadienne de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L’événement s’appuie sur l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.
Commentaires