Hastings, le 14 octobre 1066
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit, jeudi 24 octobre le docteur Christian Drouin, un conférencier dont la renommée n’est plus à faire. Membre inspirant et fidèle animateur de soirées-causeries il en a déjà six ou sept à son crédit.
Vous vous intéressez au voyage que parcourent parfois les mots? Cette causerie vous en révélera encore plus en approfondissant les conséquences de la bataille dite de Hastings qui ne dura qu’une journée. Car, c’est à ce moment précis que l’Angleterre, alors sous le règne d’Harold II, fut conquise par les Normands et Bretons du duc Guillaume II de Normandie (aussi appelé Guillaume le Conquérant), appelé en Angleterre, William the Bastard.
Ainsi débute l’histoire qui fera en sorte que l’Angleterre deviendra intimement liée aux civilisations latines et françaises du continent. La langue française deviendra la langue de la noblesse et de la bourgeoisie pendant près de 300 ans.
Vous en apprendrez davantage en rencontrant jeudi, le 24 octobre, les membres et amis de la Société d’histoire et de généalogie sur le parcours guerrier et tumultueux qui fera de nouveau rencontrer ces peuples fondateurs sur les Plaines d’Abraham en 1759.
Les conférences de la Société se déroulent à la Maison de la culture à 19 h 30. Pour accéder au niveau de la salle située au troisième plancher, l’ascenseur est disponible. Pour recevoir davantage d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook de la SHGRDL ou le www.shgrdl.org.