Grandes Gueules: la maladie devient contagieuse
Trois-Pistoles – Les Grandes Gueules donnent rendez-vous à de nouveaux publics depuis quelques années. La maladie en devient contagieuse.
En s’épivardant dans tous les secteurs de la grande région du Bas-Saint-Laurent, le festival du conte de Trois-Pistoles propage une marque qui lui est propre, envahissante à souhait. Le courant passe partout grâce à la vision du comité organisateur, au talent de conteurs venus d’ici et d’outre-mer et à l’émergence d’un genre culturel transcendant qui n’a pourtant rien de nouveau. Le conte demeure pourtant une tradition orale vieille comme le monde, mais un conte reste un conte avec sa part de mystère, d’humour, de nostalgie, de réalisme, de fantaisie.
À une époque où réseaux sociaux et modes de communication se multiplient, le conte, par son incroyable pouvoir de fascination, conserve une place remarquable dans la région en période d’Action de grâce. Véritable lieu de découverte et d’enchantement, il accroît son espace.
MOMENTS FORTS
Le 17e RVGG a permis de présenter une cuvée exceptionnelle d’artistes du récit, racontait le président Maurice Vaney. Des moments forts tout au long, du centre du réseau de diffusion, à la Forge à Bérubé, et dans toutes les salles, l’excellente réception dans Les Basques et dans tous les nouveaux sites, l’accueil senti chez les nouveaux publics est meilleur chaque année, mentionne-t-il avec enthousiasme. « C’est un travail de longue haleine de défricher et de développer de nouveaux marchés mais on sent un intérêt non dissimulé. Le conte ce n’est plus des histoires pour enfants, ça évolue, ça touche la réalité d’aujourd’hui. »
Un fait amusant mais fort révélateur pour lui sur ce que le conte prend comme envergure dans la région, Maurice Vaney dit l’avoir vécu à l’école de Saint-Paul-de-la-Croix où plusieurs petits conteurs étaient rassemblés un après-midi, chacun ayant son propre conte à livrer. Les images et souvenirs défilent dans son récit, sur la qualité de tous ces conteurs impromptus, l’émergence de conteurs de la région (Les Pelleteux d’images), le Théâtre Util, le concours de la Grande Menterie, remporté cette année par Dominique Lapointe de Rivière-du-Loup, le collectif mettant en présence des conteurs de haut calibre dans divers styles, etc.
La randonnée autour d’un personnage sculpté à Saint-Mathieu avec le conteur et musicien gaspésien Patrice Michaud a laissé nombre de témoins sans voix, ajoute-t-il. « Public et conteurs n’en revenaient pas. On nous a dit merci et on revient l’an prochain, de la région et de partout! »