Une politique culturelle englobante dans Les Basques
Saint-Clément – La première politique culturelle pour la MRC des Basques a été officiellement lancée lors d'un 5 à 7 à la nouvelle salle des loisirs au Centre communautaire de Saint-Clément le mardi 12 novembre dernier. Le tout s'est tenu en présence d'élus, d'artistes et de représentants d'organismes de la MRC.
La politique a été élaborée autour de quatre grands axes de développement : la sensibilisation et la mise en valeur du patrimoine culturel; la reconnaissance des intervenants culturels locaux et le soutien à leurs mandats; le soutien à la promotion et à la diffusion des activités culturelles ainsi que l'accessibilité aux arts et à la culture.
Ces quatre axes ont été dégagés par un comité de travail coordonné par Frédéric Lagacé jusqu'en 2011 et depuis par Amélie Brière, agente de développement culturel soutenue par la MRC et par le programme Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP). Cette dernière affirme que la tâche était ardue puisqu'aucun portrait culturel du territoire n'existait.
Le comité de travail est composé du préfet Bertin Denis, du représentant des élus, de la littérature et du conte, Maurice Vaney, du représentant du patrimoine religieux, Baudoin Gagnon, du représentant du loisir culturel, Sébastien Ouellet, du représentant des arts visuels, Charles-Étienne Monat, de la représentante du domaine muséal, Mélanie Paquet, de la représentante de la culture et du sociocommunautaire, Sara Amélie Bellavance ainsi que du représentant des médias et du milieu communautaire, Marc Fraser.
« L'Objectif de cette politique est d'utiliser la culture pour mettre en valeur qui nous sommes et ce qui nous différencie », explique Bertin Denis. Mme Brière ajoutait que la politique devait être englobante pour toute la MRC et que des questionnaires et des groupes focus avaient fait partie de leurs démarches. « Nous devons maintenant mettre cette politique en application », conclut Mme Brière.
RÉSEAUTAGE
Cette soirée aura également été l'occasion de créer des liens entre les gens présents. En ce sens, les convives étaient invités à répondre à un questionnaire original qui les obligeait à interroger les intervenants présents.
Le nom de la nouvelle salle des loisirs de Saint-Clément, soit Le Rassembleux, a été dévoilé par la présidente du comité des loisirs de la municipalité hôtesse, Patricia Messier.
Également, le vernissage de l'artiste peintre de Saint-Mathieu-de-Rioux, Charles-Étienne Monat et des prestations culturelles variées, de théâtre, de musique et de danse, ont animé la soirée. On y retrouvait des artistes tant professionnels qu'amateurs.
Sur la photo, le comité 2012-2013 d’élaboration de la politique culturelle. De gauche à droite, en commençant par le haut : Patrice Blais, directeur de la MRC des Basques; Charles-Étienne Monat, artiste-peintre de Saint-Mathieu-de-Rioux; Mélanie Paquet, directrice du Parc de l’Aventure basque en Amérique; Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques; Maurice Vaney, directeur artistique des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant; Baudouin Gagnon, président de la Fabrique de Saint-Simon (patrimoine religieux); Sébastien Ouellet, agent de développement touristique et des loisirs de Saint-Clément et Amélie Brière, agente de développement culturel – VVAP de la MRC des Basques. Absente de la photo : Sara Amélie Bellavance, directrice du Service de la culture et des communications à la Ville de Trois-Pistoles.
Crédit photo : Municipalité de Saint-Clément
Commentaires