Propulse ta voix: «Une 1ère édition digne des ligues majeures»
Saint-Alexandre - « Une première édition digne des ligues majeures », c’est avec ces mots qu’Éric Côté, directeur de l'évènement Propulse ta voix, a qualifié ce concours dont le dénouement a eu lieu en fin de semaine dernière au Camp musical de Saint-Alexandre.
Rappelons que 44 artistes avaient été choisis lors des auditions à l’aveugle les 9 et 10 novembre derniers. Ces artistes sont montés à nouveau sur scène ce weekend pour les spectacles de quart de finale, demi-finale et grande finale. « Nous avons eu une salle comble à toutes les représentations », a noté M. Côté.
MÉLISSA TARDIF, GRANDE GAGNANTE
La grande gagnante de cette première édition est Mélissa Tardif, 33 ans de Québec. Elle fut le choix des 4 professeurs : Jason Guerrette, Meggie Lagacé, Maxime Proulx et Vanessa Duchel. Huit artistes ont participé à la finale du dimanche soir. Mathew Marcoux, 22 ans de Québec, s’est mérité la 2e position et Joanie Gagnon, 23 ans de Québec, s’est classé en 3e position.
Les autres participants à la finale étaient : Manon Roussel de Biencourt, Ariane Richard de Clair au Nouveau-Brunswick, Janie Mercier Fortier de Sainte-Catherine, Marie-Chantal Bédard Pétrin de Farnham et Natacha Paquette de Gatineau. M. Côté a souligné que Stéphanie Lemelin de Trois-Pistoles et Anthony Martin de La Pocatière se sont rendu jusqu’en demi-finale.
La gagnante, Mélissa Tardif, s’est méritée une bourse de 1000 $ de la Caisse Desjardins des Champs et des Bois ainsi qu’une session d’enregistrement au Studio Desjardins du Camp musical de Saint-Alexandre d’une valeur de 1000 $. Les autres finalistes pourront également s’offrir ce studio d’enregistrement en cours d’année à 50% de rabais.
« Ces artistes qui provenaient de toutes les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick ont donné des performances à en coupler le souffle. Après chacune des prestations, leur professeur avait le privilège de commenter publiquement la prestation qu’il venait d’entendre d’un des membres de leur équipe. Les commentaires étaient tellement élogieux et touchant à la plupart des artistes que plusieurs candidats ne pouvaient s’empêcher de verser quelques larmes », a relaté Éric Côté.
Notons également que les onze artistes qui formaient chacune des quatre équipes ont eu la chance de recevoir une journée de formation avec leur professeur, le jour précédent les quarts de finale.
Ce concours a été très apprécié par les participants. « C’est la plus belle expérience de ma vie », de mentionner un demi-finaliste âgé de 43 ans provenant de Montréal. Haut niveau de satisfaction aussi de la part des professeurs comme en témoigne Meggie Lagacé, ex-académiciennne : « Propulse ta voix est un concept unique en son genre et est maintenant en tête de liste des concours de chant auxquels j’ai pu collaborer jusqu’à présent. »
2 commentaires