La Forge fait sa place dans l’univers de la diffusion artistique
Trois-Pistoles - La Forge à Bérubé a brillamment relevé le défi d’élargir son espace de diffusion en 2013. Le Rendez-vous des Grandes Gueules y a ses assises depuis plusieurs années. Mais le site nouvellement réaménagé pouvait offrir plus encore, un défi auquel s’est attaqué Mandaterre l’hiver dernier.
L’organisme s’est donc mis à la tâche d’y développer une programmation annuelle qui lui permet de mettre à la portée de tous des spectacles professionnels de qualité dans une salle unique qui peut accueillir près de 200 spectateurs. Le samedi 16 novembre dernier, Bernard Adamus a fait salle comble. L’espace manquait tant qu’on aurait pu vendre une cinquantaine de billets de plus.
Karine Vincent, coordonnatrice de l'organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et directrice chez Mandaterre, souligne que le site se prête on ne peut mieux à la diffusion de spectacles professionnels. « La Forge est indépendante de tout organisme ou réseau de diffusion et libre de présenter la programmation qui lui convient. C’est dans le but d’offrir une belle diversité culturelle au public et d’attirer des gens qui veulent découvrir d’autres artistes qui émergent que nous avons travaillé à ce projet pilote. Un bon exemple : les sœurs Boulay. »
Qualité dans des genres musicaux différents, avant-gardisme, tout part du désir d’entendre une musique qu’on aime, de créer une habitude de fréquentation et de faire connaître le site comme lieu de diffusion qui a de la gueule et qui sera reconnu par les agences de placement d’artistes professionnels, ajoute Mme Vincent.
« Nous espérons acquérir une reconnaissance en tant que diffuseurs en salle, être supportés financièrement pour ces diffusions et ainsi pouvoir produire une programmation culturelle accessible et invitante de façon récurrente. Mais il nous manque de fonds pour faire un peu plus de publicité. »
À cet égard, on doit rencontrer en début de décembre le Conseil des arts et des lettres du Québec afin d’obtenir une subvention qui aiderait grandement. Karine Vincent indique que la programmation de 2013 a été soutenue par une mécène du milieu qui a versé un montant de 2 500 $ en plus de l’Hôtel Trois-Pistoles qui a hébergé gratuitement les sept artistes qui se sont produits durant la saison. Lauri Dancause, un ébéniste artisan de plus en plus reconnu dans la région, a aussi fabriqué des meubles conceptualisés en fonction de la Forge.
« Nous ne nous attendions pas à faire des profits la première année, mais maintenant, nous en sommes rendus à l’étape de convaincre des partenaires financiers de nous appuyer. »
Mandaterre visait quatre objectifs : développer de nouveaux publics, professionnaliser les arts de diffusion à Trois-Pistoles, apporter une diversité culturelle à un prix abordable et faire vivre ce site magnifique.
Le spectacle « On casse la baraque » présenté le samedi 28 décembre mettra un terme à cette première année de diffusion.
La programmation de 2014 n’est pas encore en gestation mais on peut annoncer que les artistes locaux, régionaux et vivant à proximité y auront une place de choix, qu’ils viennent du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie ou de l’Acadie.
1 commentaires