L'ÉMAC répand la musique durant les Fêtes
Rivière-du-Loup – Pour la période des Fêtes, l'École de musique Alain Caron (ÉMAC) répandra la musique partout sur son passage. Plusieurs activités sont prévues à différents endroits à Rivière-du-Loup et la chorale L'ÉMACximum apportera musique et lumière dans les résidences d'ainés partout sur le territoire de la MRC.
Entre autres, les 21 et 22 décembre, un quatuor vocal déambulera sur la rue Lafontaine et offrira des classiques de Noël aux passants, notamment dans les secteurs de L'Estaminet, du Cinéma Princesse, du Café Van Houtte et de la mercerie Vézina Mode.
Le 22 décembre, à 11h15, sur le perron de l'église Saint-Patrice, les membres de la chorale L'ÉMACximum réchaufferont les cœurs de leurs voix énergiques.
La période des Fêtes de l'ÉMAC ne serait pas complète sans le concert des élèves qui regroupe tous les étudiants de tous les cours et de tous les niveaux dans des spectacles programmés les 14 et 15 décembre, de 10h30 à 17h.
L'ÉMACXIMUM
La chorale L'ÉMACximum est composée de 14 jeunes de 12 à 21 ans qui, sous la direction de la professeure Élisabeth Pelletier, ont le projet d'aider grâce à leur chant. Cette chorale de jeunes vivant avec une différence a été mise sur pied dans le cadre de l'entente spécifique sur la culture pour la région du Bas-Saint-Laurent et s'accorde avec la mission de l'ÉMAC de rendre la musique accessible à tous.
Le groupe de choristes motivés et passionnés se déplaceront dans les résidences d'ainés, de personnes à mobilité réduite ou malades pour semer une graine de bonheur dans leur vie. Ils se produiront également le 15 décembre à 14h à l'église Saint-François-Xavier pour la Maison Desjardins et la même journée à 15 h 30, à l'ÉMAC.
L'argent amassé par ces jeunes lors de leurs prestations servira à financer leur voyage à New York prévu pour juin 2014. Lors de ce voyage axé sur la musique, les jeunes chanteront à divers endroits, comme à Central Park, afin de poursuivre leur but humanitaire d'aider différemment.
ATELIERS ADAPTÉS
Des professionnels de l'ÉMAC se déplacent également, tout au long de l'année, dans les résidences de personnes âgées et en perte d'autonomie. Les ateliers de musique traditionnelle avec Donald Gagnon et Florent Vincent ainsi que les ateliers de musicothérapie avec Sophie Poulin De Courval et Nathalie Clément se poursuivent. Pour une demande de visite, les personnes intéressées peuvent contacter Guillaume Pigeon directement à l'ÉMAC.
Commentaires