X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kino RDL s'active à l'ÉMAC

durée 19 janvier 2014 | 07h22
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Kino RDL prévoit toute une programmation pour sa prochaine saison. Débutant par sa première soirée régulière de 2014, le 21 janvier prochain à 20h30 à la Salle Prelco de l'École de musique Alain-Caron (ÉMAC), Kino RDL annonce entre autres une matinée jeunesse et un cabaret Kino.

    Les responsables de Kino RDL, Jonathan Imhoff et Benoît Ouellet, rappellent que ces soirées sont ouvertes à tous, simplement pour visionner les courts métrages réalisés par les participants ou pour s'initier à l'art cinématographique par la réalisation de films ayant pour seule contrainte la durée, soit 10 minutes ou moins.

    En plus de donner une salle fixe et parfaite pour les soirées Kino, avec son nouvel écran et sa sonorisation supérieure, la récente collaboration entre l'ÉMAC et Kino RDL a mené à des idées originales. Ainsi, les amateurs pourront renouer avec la formule musicale instaurée en novembre dernier. Lors de cette soirée qui a remporté un vif succès, cinq films ont été présentés avec la participation de quatre professeurs de l'ÉMAC qui devaient en créer les bandes sonores. « C'était amusant et ça nous a permis de sortir de notre zone de confort », ajoute Guillaume Pigeon, coordonnateur pédagogique à l'ÉMAC et participant.

    Le 15 février prochain, la matinée Kino musical jeunesse sera l'occasion d'initier les jeunes au monde du Kino. « Nous prévoyons également la participation de quelques étudiants de l'ÉMAC afin de recréer l'expérience du Kino musical. Nous aimerions avoir des vidéos réalisées par des jeunes. Tous les jeunes d'âge scolaire intéressés peuvent nous contacter sur nos pages Facebook et YouTube », indique les responsables.

    L'été prochain, Kino RDL souhaite organiser un cabaret Kino qui consiste à inviter des équipes de cellules Kino provenant d'autres villes. « Six à huit équipes auront alors 72 heures pour réaliser des films avec une banque d'acteurs et une contrainte de lieu, pour leur faire découvrir la région», précise Benoît.

    Lors de la soirée du 21 janvier, la clientèle pourra voir la suite des séries Kinoa et Kobra 42-2, les projets de fin de session du cours de montage du programme de documentaire de l'École des métiers du cinéma du Cégep de Rivière-du-Loup, et divers Kino produits par les participants.

    Tous les détails et les informations pour assister au visionnement ou pour participer se retrouvent sur les pages Facebook et la page YouTube de Kino RDL.

    « Nous avons un public respectueux et curieux qui visionne les films présentés comme s'il regardait dans un sac à surprise », indiquent les responsables. C'est donc le lieu idéal pour partager sa première expérience dans cet art, sans crainte des jugements.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...

    27 janvier 2025 | 10h33

    Yoann Guay quitte Star Académie la tête haute

    Une semaine après s’être taillé une place dans l’aventure Star Académie, Yoann Guay de Trois-Pistoles a dû refaire ses valises puisqu’il a été éliminé au terme du deuxième spectacle de variété diffusé le 26 janvier sur les ondes de TVA. Malgré tout, il est fier d’avoir participé à cette téléréalité, l’une des plus populaires au Québec. Afin de ...