X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme éducatif au Centre d’art de Kamouraska

durée 20 janvier 2014 | 08h55
  • Kamouraska – Dès le 21 janvier, près de 200 enfants et adolescents du Kamouraska et de Rivière-du-Loup profiteront du nouveau programme d’éducation artistique élaboré par le Centre d’art de Kamouraska. Intitulé «Moi à l’œuvre – Expérience vivante en création», le programme comporte deux volets : le premier s’adressant à la petite enfance et aux enfants d’âge primaire, le second visant les élèves du secondaire.
     
    Le premier volet, «Moi j’explore», est une série de quatre ateliers mensuels, se déroulant au sein des Centres de la petite enfance (CPE), des Maisons de la Famille et des écoles primaires. Les ateliers permettent aux enfants de découvrir différentes disciplines artistiques par le biais de rencontres avec des artistes professionnels. Chaque atelier débute par un court spectacle alliant la danse et la musique, pour se poursuivre avec un atelier de création animé par un artiste visuel, au cours duquel les enfants créeront des œuvres qui feront l’objet d’une exposition en mai 2014 au Centre d’art. Sculpture sur bois, photographie et dessin sont à l’honneur pour la première année du programme.
     
    Le second volet, «Moi j’expose» s’adresse exclusivement aux élèves de niveau secondaire. Il vise à impliquer les élèves dans un processus de production d’une exposition, afin d’en comprendre et d’en maîtriser toutes les étapes. Différentes formations seront offertes par des professionnels du milieu culturel. Les élèves auront ainsi le mandat de produire une exposition, à partir des œuvres créées au premier volet.
     
    Les artistes

    Des artistes professionnels de partout au Bas-Saint-Laurent se joignent à l’équipe du Centre d’art pour mener à bien ce programme : Soraïda Caron (chorégraphe), Hubert Cotton (auteur-compositeur-interprète), Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur bois), Fernande Forest (artiste de la photographie) et Amélie Pellerin (artiste visuelle).
     
    Les hôtes

    Pour 2014, les rencontres avec les enfants et les adolescents se feront par le biais du Centre de la petite enfance La Farandole, du Centre de la petite enfance Pitatou, du Centre de la petite enfance Les Amis d’Alex, de la Maison de la Famille du Grand-Portage, de la Maison de la Famille du Kamouraska, de l’école primaire Saint-Louis de Kamouraska et de l’école secondaire Chanoine-Beaudet.
     
    Les partenaires

    Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, dont les partenaires sont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Association touristique du Bas-Saint-Laurent, l’Association touristique de la Gaspésie, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.
     
    Le Centre d’art de Kamouraska tient à remercier également Kamouraska Chrysler, qui soutient le démarrage du programme en 2014, ainsi que la Compagnie Normand Ltée, avec laquelle une entente de contribution 2014-2018 a été conclue pour appuyer ce projet.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...

    27 janvier 2025 | 10h33

    Yoann Guay quitte Star Académie la tête haute

    Une semaine après s’être taillé une place dans l’aventure Star Académie, Yoann Guay de Trois-Pistoles a dû refaire ses valises puisqu’il a été éliminé au terme du deuxième spectacle de variété diffusé le 26 janvier sur les ondes de TVA. Malgré tout, il est fier d’avoir participé à cette téléréalité, l’une des plus populaires au Québec. Afin de ...