Expositions à venir au Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent présente à compter du 26 janvier 2014, les expositions Fabulations cosmogoniques et Horizon infini. Le vernissage aura lieu le 26 janvier dès 14 h en présence des artistes.
Fabulations cosmogoniques-Jessie-Mélissa Bossé
Pour Jessie-Mélissa Bossé, la peinture exprime l'univers autant que l'astronomie, la philosophie ou les mathématiques. La série Fabulations cosmogoniques, avec ses géométries irrégulières, ses structures cellulaires à grande échelle et ses organismes en formation, en est une démonstration convaincante.
Avec ses « fabulations » inspirées par la science, l’origine et l’évolution de l’univers, mais sans volonté d’exactitude, l’artiste nous invite à renouveler notre savante conception du monde. Jessie-Mélissa Bossé œuvre dans le milieu artistique de Québec depuis 2004. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, sa pratique artistique se développe sur plusieurs plans : dessin, peinture et art imprimé. Son travail a été remarqué lors de plusieurs expositions en solo à Québec, notamment à la galerie d’Engramme et à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.
Pour la réalisation de ce projet, l’artiste à reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.
Horizon infini-Anjuna Langevin
Horizon infini regroupe des tableaux où l’automatisme croise le surréalisme, entremêlant peinture et collage photographique, dans un imaginaire d’océan et d’ailleurs. Ils ouvrent une porte vers les lieux de l’inconscient, imaginés à partir de l’expérience du réel. Les toiles d’Anjuna Langevin sont construites comme des totems. Fille d’artistes, Anjuna s’embarque à 19 ans sur les bateaux cargos et complète une formation en navigation et des brevets d’officiers.
Elle navigue dans l’Arctique, sur les Grands Lacs, en mer du Nord et en Méditerranée et ramène de ses voyages en mer et sur terre des milliers de photos et des cahiers à dessin bien remplis. Boursière du CALQ en 2013, elle complète actuellement une maîtrise en recherche-création à l’Université du Québec à Rimouski. Originaire du Saguenay, Anjuna Langevin partage son temps entre Rimouski, Montréal et l’Asie.
Les expositions présentées dans le cadre de l’Exergue se poursuivront jusqu’au 16 mars prochain.
Commentaires