X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le visage de la population de Cacouna sur les murs de la nouvelle bibliothèque

durée 22 février 2014 | 06h46
  • Cacouna - La municipalité de Cacouna aura bientôt une nouvelle bibliothèque dans la sacristie de l’église de Cacouna, laquelle est classée monument historique par le Ministère de la culture du Québec.

    Sur la vitrine de l’entrée de la nouvelle bibliothèque, un immense œil sera sérigraphié. C’est ici que ce concept imaginé par Charron Architecte lance un grand défi que la municipalité de Cacouna a plaisir à vous transmettre. 

    Car cet œil sera composé d’une mosaïque de centaines de petites photos qui représenteront des visages de la population de Cacouna.  Des visages des gens de Cacouna de tous âges, des visages d’aujourd’hui, des visages croqués il y a plusieurs années, des visages de nos bâtisseuses et bâtisseurs et de ceux qui ont été importants pour nous, comme famille ou comme communauté. 

    Des photos en trois temps

    La municipalité de Cacouna fera la recherche de quelques photos d’archives dans les divers fonds d’archives disponibles.  Vous pourrez également fournir des photos de vos archives personnelles. Mais l’essentiel des photos utilisées viendra d’une séance de photos qui sera faite par un photographe professionnel.

    Photo gratuite lors de la séance

    Trois séances de photo se feront à la salle municipale de Cacouna.  Deux de ces séances se feront les mercredi 26 et jeudi 27 février de 17h à 20h et une séance se tiendra le samedi 8 mars de 9h à 14h.  Lors de ces séances un exemplaire de la photo prise par le photographe vous sera remis gratuitement avant que vous ne quittiez la salle. Pour les moins de 18 ans qui ne sont pas accompagnés de leurs parents, une autorisation d’usage public de la photo devra déjà avoir été signée (disponible au bureau de la municipalité où sur le site web de la municipalité). 

    Ces images seront des photos prises de la taille à la tête.  Sans proscrire les vêtements blancs, il est quand même mieux d’avoir des vêtements qui simplifient le découpage des photos sur un fond blanc.  Ces séances sont ouvertes aux citoyens et anciens citoyens de Cacouna qui continuent de porter la communauté dans leurs souvenirs.

    Photos de familles

    En plus de ces photos de studio, la mosaïque intégrera des photos de famille de vos archives personnelles.  Ces images représenteront des visages de vous, de vos enfants, de vos parents ou ancêtres qui ont été prises dans le passé  L’utilisation de ces photos impliquera de votre part de signer un formulaire de droit à l’image nous permettant de les utiliser publiquement (Disponible sur le site Cacouna.ca).  Inscrivez votre nom et le nom de la personne apparaissant sur la photo à l’arrière de celle-ci.  Si vous désirez qu’on vous retourne les photos, vous pouvez les insérer dans une enveloppe déjà pré adressée et affranchie et elles seront retournées par courrier une fois numérisées.

    Parlez-en à votre famille et amis, plus les gens de Cacouna participeront plus cela sera exceptionnel comme résultat. 

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • CDCB
      Citoyen de ce beau village
      temps Il y a 10 ans
      Quelle laideur accolée à un si beau monument historique!
      Quand on ne sait plus quoi faire, on fait n'importe quoi.
      Le fantasme d'un bien pensant probablement?
      On se réécrit dans dix ans quand les effets du temps auront fait se détériorer ces matériaux sans commune mesure avec les anciens.
    • URDC
      une résidente de Cacouna
      temps Il y a 10 ans
      comment on peut arrêter ce désastre, heureusement que le ridicule ne tue pas mais à quel prix, et dire que le conseil municipal ne jure que par ce projet. J'espère que la fabrique de Cacouna a pris une bonne entente avec la municipalité. Je ne peux pas croire qu'il n'y avait pas d'autres solutions.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...

    27 janvier 2025 | 10h33

    Yoann Guay quitte Star Académie la tête haute

    Une semaine après s’être taillé une place dans l’aventure Star Académie, Yoann Guay de Trois-Pistoles a dû refaire ses valises puisqu’il a été éliminé au terme du deuxième spectacle de variété diffusé le 26 janvier sur les ondes de TVA. Malgré tout, il est fier d’avoir participé à cette téléréalité, l’une des plus populaires au Québec. Afin de ...