X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pros du hip-hop au District Danza

durée 1 mars 2014 | 06h55
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Samedi dernier, l'école de danse District Danza de Rivière-du-Loup recevait les danseurs professionnels et spécialisés en hip-hop  Édith Collin-Marcoux et Chad-Erick Conception qu'on a pu voir auprès de Marie-Mai, entre autres. Des groupes de danseurs de 7 à 12 ans et de 13 ans et plus ont pu bénéficier des ateliers de hip-hop dispensés par ces invités spéciaux.

    Rencontrés par Info Dimanche, les jeunes ont commenté leur expérience qu’ils ont visiblement tous appréciée. Quelques-uns se sont exprimés: « Ça faisait changement du ballet! Ça nous sortait de notre zone de confort. C'était physiquement difficile puisque l'enseignement était concentré. Nous avions plusieurs chorégraphies à apprendre en peu de temps alors ça pratiquait notre mémoire. C'était une belle opportunité de travailler avec de véritables pros du hip-hop! »

    Catherine Landry, directrice artistique avec Mélissa Beaulieu, explique les raisons de cette grande visite. « Nous avions entendu parler du groupe P&T et nous avons fait les démarches pour les faire venir ici. Nous souhaitions que nos danseurs puissent avoir l'opportunité de travailler avec des professionnels spécialisés dans ce genre. Ainsi, nous nous assurons de la diversité des styles offerts à l'école et nous répondons au goût des jeunes. » La formation était ouverte à tous. Cette saison, l’école accueille plus de 300 élèves. Ce loisir qui allie le sport et l’art rassemble de plus en plus d’adeptes partout au Québec et cet engouement se fait maintenant ressentir à Rivière-du-Loup.

    Les deux danseurs vedettes donnent régulièrement des formations dans des écoles de danse partout au Québec et performent dans différents événements, vidéoclips et spectacles. « Nous sommes heureux de partager notre passion et notre expérience avec ces jeunes qui sont motivés à apprendre, indique Édith. Je trouve qu'il y a beaucoup de jeunes danseurs qui ont du potentiel. De plus, voyager en région permet d'agrandir notre cercle chez P&T. »

    Pour Chad-Erick, qui a participé aux deux festivals Pohénégamook en danse, dont une année à titre de professeur, les ateliers offerts permettent aux jeunes d'acquérir de nouveaux outils. « Nous les aidons à se découvrir. C'est à eux par la suite d'utiliser ce que nous leur aurons apporté. J'aime voir évoluer les danseurs, année après année, lorsque je les rencontre à nouveau, comme à Pohénégamook », raconte le danseur professionnel.

    La troupe P&T a été formée en 2008 à Québec par le danseur et chorégraphe Nicolas Bégin, finaliste de « So You Think You Can Dance » en 2009 et de « America’s Best Dance Crew » avec Bluprint Cru en 2010. Tous les danseurs de la troupe possèdent un bagage impressionnant d'expériences diversifiées.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...

    30 janvier 2025 | 7h31

    Le livre «Des notes d’interdit» adapté pour le grand écran

    La scénariste Aisha Cloutier a acquérit les droits cinématographiques du livre «Des notes d’interdit» de Geneviève Boucher. Elle prévoit qu’une première version du scénario sera disponible vers le mois de juin. Le public, quant à lui, pourra rencontrer la scénariste et l’auteure au Salon du livre de l’Outaouais. Écrit par Geneviève Boucher et ...

    27 janvier 2025 | 10h33

    Yoann Guay quitte Star Académie la tête haute

    Une semaine après s’être taillé une place dans l’aventure Star Académie, Yoann Guay de Trois-Pistoles a dû refaire ses valises puisqu’il a été éliminé au terme du deuxième spectacle de variété diffusé le 26 janvier sur les ondes de TVA. Malgré tout, il est fier d’avoir participé à cette téléréalité, l’une des plus populaires au Québec. Afin de ...