Prix du meilleur court métrage à David Gamache
Rivière-du-Loup – David Gamache, étudiant de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire au festival De l’âme à l’écran 2014, avec son film « Ni vu ni connu ».
Originaire de la région, David a étudié en Sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup. Quelques années plus tard, il fréquente à nouveau le Collège mais, cette fois-ci, à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo où il est présentement inscrit à deux programmes de formation, Techniques de réalisation de films documentaires et l’Art du montage : cinéma-télé-web.
En s’inscrivant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, David réalise un rêve : « Je trouve la formation géniale. Sa formule condensée est intéressante; elle nous permet d’apprendre rapidement et nous donne la possibilité de nous dépasser. En alliant à la fois une formation pratique et théorique, on peut, pendant les cours, expérimenter ce qu’on apprend. Je veux aussi souligner le précieux soutien des enseignants de l’École, qui sont des professionnels du métier. Après mes études, j’ai un bon espoir de réaliser et monter différents projets en raison de la multiplication des plateformes multimédias ».
David est passionné par le cinéma documentaire. Il aime explorer les sujets qui inspirent des changements chez les gens en amenant un regard nouveau sur une situation, mais aussi en suggérant une remise en question de la société dans laquelle nous évoluons : « Le cinéma me permet de pouvoir « grandir », d’avoir une certaine émancipation personnelle, d’acquérir une plus grande liberté mentale et physique, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’être humain. Faire des films pour moi, si l’on veut, est une façon de contribuer un peu à l’amélioration du monde ».
Le festival De l’âme à l’écran réunit les étudiants cinéphiles des cégeps et présente les meilleurs films réalisés durant l’année scolaire. Il s’agit d’un événement cinématographique où classes de maître, projections et forums sont au rendez-vous!
Commentaires