Un nouveau fonds d’archives sur la cartonnerie est inauguré
Témiscouata-sur-le-Lac - La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau fonds d’archives, le Fonds cartonnerie populaire.
En 1966, l’usine de sciage de la compagnie Fraser situé à Cabano était incendiée et avec elle partait l’employeur le plus important au Témiscouata. Un projet de construction d’une usine de panneaux particules est alors promis à la population, mais des circonstances politiques font que le projet ne verra jamais le jour.
À la suite de vives manifestations en 1970, un projet de cartonnerie populaire prend naissance. Ce projet mènera à la construction de Papier Cascades Cabano en août 1974.
Grâce à d’importants dons de Jean-Martin Leclerc, de Maryse Pelletier et de Jean-François Lépine, le fonds d’archives permettra de préserver les témoins matériels de cette époque et de mettre à la disposition des chercheurs un corpus documentaire important.
Les événements de 1966 à 1974 sont symboliques de la solidarité des Témiscouatains et font partie de notre histoire régionale. Une exposition permanente sur la culture forestière est présentement en préparation et les événements de la cartonnerie auront une place importante dans cette exposition. L’exposition sera présentée au Musée du Témiscouata à compter du mois d’août 2014.
5 commentaires
C'est pareil dans toutes les papeteries...