X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retrait d’une sculpture de l’Espace Roussil

durée 24 mai 2014 | 08h17
  • Rivière-du-Loup - Une des quatre sculptures de l’artiste Robert Roussil (Sans titre, 1984) présentées à l’entrée du parc des Chutes à Rivière-du-Loup a été démantelée le jeudi 22 mai en vue d’être restaurée par le Centre de conservation du Québec (CCQ).

    Cette œuvre fait partie du Circuit Publiqu’Art Desjardins qui propose au grand public plus d’une quarantaine de sculptures monumentales de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent installées dans les parcs et espaces verts de la Ville de Rivière-du-Loup.

    La présence de ces sculptures, œuvres d’artistes québécois de renom illustre d’une manière tangible la politique d’une culture à ciel ouvert dont s’est dotée la Ville de Rivière-du-Loup. Toutefois, exposer des œuvres à l’extérieur comporte toujours certains risques, notamment dans le cas des œuvres en bois.

    Depuis 2001, cette sculpture de Roussil a pu être appréciée du public d’ici alors qu’elle était exposée en plein air de manière permanente dans les jardins du Musée. Même si elle a été conçue par l’artiste pour être présentée à l’extérieur, comme elle commençait à montrer des signes de dégradation importante, il a été décidé de la retirer du circuit afin d’en assurer la conservation pour les générations futures. Ainsi, après sa restauration, une diffusion à l’intérieur sera privilégiée.

    « Le geste que nous posons aujourd’hui illustre bien les compromis qui doivent être faits parfois entre la diffusion et la conservation. Le Musée du Bas-Saint-Laurent est fier de promouvoir la diffusion et d’assurer la conservation des sculptures monumentales de sa collection et qui font partie intégrante du patrimoine collectif québécois. Nous comptons d’ailleurs sur la vigilance de tous les citoyens pour nous appuyer dans nos actions en n’hésitant pas à communiquer avec le Musée dès le constat d’un dommage sur l’une de ces œuvres d’art public qui font maintenant partie du quotidien louperivois », a indiqué la direction du Musée par voie de communiqué.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h51

    Lancement survolté pour Loïc Lafrance à Rivière-du-Loup

    L’artiste de Saint-Antonin Loïc Lafrance a lancé avec énergie son nouvel album «La peur est une fleur» à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup le 27 février, devant ses proches et ses amis, ainsi que de nombreux mélomanes. Bientôt Philippe, le projet solo de Philippe Boucher, a assuré la première partie du spectacle, avec sa musique folk et ...

    26 février 2025 | 6h45

    Loïc Lafrance en spectacle à Rivière-du-Loup

    L’artiste originaire de Saint-Antonin Loïc Lafrance lancera son album «La peur est une fleur» le jeudi 27 février à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Après s’être lancé dans l’autoproduction en 2020, puis fait paraître un album «Le monde des adultes» ainsi qu’un EP «THÉÂTRE/VIOLENCE», Loïc Lafrance s’est fait remarquer lors de la ...

    25 février 2025 | 6h32

    Le Clan d’improvisation louperivois : la saison 2 est lancée

    La deuxième saison du Clan d’improvisation louperivois (CIL) est bel et bien lancée à Rivière-du-Loup. Cette ligue d’improvisation amateure, qui réunit des improvisateurs de tous âges, continue d’offrir des spectacles intenses où la créativité, l’humour et la spontanéité sont à l’honneur. Les deux premiers matchs de la saison ont été un véritable ...